La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne).
Pour ceux qui aiment les cieux limpides, les couleurs fortes, juillet est idéal pour explorer l'Altiplano argentin entre Jujuy, Salta et Catamarca. Il peuvent alors le combiner avec le nord-est du pays, les missions jésuites, les chutes de Mocona et d'Iguaçu.
Il y a donc deux saisons, la saison sèche de mai à septembre et la saison des pluies qui va de novembre à mars. Les averses peuvent être violentes, mais généralement de courte durée.
Le nord-ouest de l'Argentine, près de Buenos Aires, est une des zones les plus chaudes du pays. Elle est en effet marquée par un climat semi-désertique. Autrement dit, il fait très chaud en été et les hivers sont relativement doux, malgré quelques basses températures la nuit en altitude.
La saison sèche s'étend d'avril à novembre. Il neige entre juillet et août dans les Andes. On peut donc envisager d'aller skier en Argentine pendant cette périodes.
Quand partir ? La meilleure période pour se rendre à Ushuaia s'étend d'octobre à avril. De décembre à mars, l'affluence touristique est forte à Ushuaia.
Buenos Aires en août
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 32°C.
l'été, de décembre à mars, est la saison idéale pour découvrir le sud du pays. Les températures sont douces, ce qui rend la visite plus agréable. C'est également le meilleur moment pour admirer les splendides chutes d'Iguazu. À l'inverse, le nord souffre de fortes chaleurs et de pluies qui peuvent être abondantes.
Le climat selon les régions en Argentine
Tout au nord, le climat de l'Argentine se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers variables. En descendant, on retrouve un climat tempéré à continental, qui devient franchement froid en Patagonie et en Terre de Feu.
Meilleures périodes Iguaçu
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 23 ° (juin) à 33 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : mai, décembre et octobre . Nous conseillons les mois de février, mars, avril, mai, pour visiter Iguaçu.
Meilleures périodes El Calafate
Les températures moyennes fluctuent de 5 ° (juin) à 20 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, juin et mai . Nous conseillons les mois de mars, avril, octobre, novembre, décembre, pour visiter El Calafate.
L'été s'étend de décembre à février, l'automne de mars à mai, l'hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre. En été, les températures oscillent entre 5°C et 22°C, en automne entre 0°C et 10°C, en hiver entre -3°C et 5°C et au printemps entre 2°C et 18°C.
La période idéale pour visiter l'ensemble du pays se situe en octobre-novembre ou mars-avril, évitant ainsi les fortes chaleurs du nord et les froids rigoureux du sud.
Le printemps (mi-septembre à novembre) et la première partie de l'automne (mi-mars et avril) sont des moments où toute l'Argentine se visite. Ces deux périodes offrent un bon compromis météorologique. Novembre est le plus prisé. Nous recommandons les 15 premiers jours de décembre : agréables et peu fréquentés.
Il est ainsi conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l'air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23 °C. À Rio de Janeiro, la pluie est présente pendant plus de 100 jours en moyenne sur une année, avec une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm.
Au nord-est du pays, le climat est subtropical, tandis qu'il est humide au centre et plus froid dans le sud. La période idéale pour un voyage en Argentine s'étend entre mars et avril entre octobre et novembre : ainsi, on évite les froids rigoureux du sud, les grandes chaleurs du nord et la saison des pluies.
Meilleures périodes Salta
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 21 ° (mai) à 29 ° (déc.). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, février et janvier . Nous conseillons les mois de février, mars, avril, mai, pour visiter Salta.
En août, l'Argentine est dans la dernière ligne droite de l'hiver austral. C'est une bonne période pour les provinces de Salta, Tucuman et Jujuy, mais aussi pour la découverte de Talampaya dans la province de La Rioja et d'Ischigualasto dans la province de San Juan.
Avion : vols directs entre Ushuaia et El Calafate, Río Gallegos, Trelew, Comodoro Rivadavia et Buenos Aires (3 heures et demie en vol direct) avec Aerolíneas Argentinas et Lade. Vols charters avec la compagnie chilienne DAP entre Ushuaia et Punta Arenas. L'aéroport d'Ushuaia est situé à 5 km de la ville.
La meilleure période pour un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre.