Le jaune d'œuf est bon pour la santé et pour les muscles
Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
La consommation d'œufs crus présente un certain risque : ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries (par ex par des salmonelles) , dont l'ingestion peut présenter un réel danger pour la santé humaine.
Outre sa composition en protéines, l'oeuf est également une excellente source de vitamines : il est source de vitamine D, vitamine A (rétinol), vitamine B2 et de vitamine B12, phosphore ou encore sélénium, un puissant antioxydant.
Les oeufs, un très bon apport en protéines
Le blanc d'oeuf plus spécifiquement est très riche en albumine (une protéine très intéressante pour les sportifs), qui est facile à assimiler par l'organisme par rapport à d'autres aliments tels que le lait ou le poisson par exemple.
Ils sont riches en vitamines B, fer, acide folique, soufre et vitamine B12. Manger des œufs crus est le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits que cet aliment a à offrir, en voici les raisons : Les œufs crus aident le corps à éliminer les toxines qu'il a stockées.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
En revanche, l'utilisation des protéines du jaune est meilleure lorsque le jaune est cru. Conclusion, pour bénéficier de la qualité exceptionnelle des protéines de l'oeuf, consommez-les à la coque, pochés ou mollets.
Les durées de conservation des œufs
Si l'œuf est cru, une fois sorti de sa coquille, qu'il soit ou non intégré à une préparation (mayonnaise, bavarois, mousse au chocolat…), un jaune ou un blanc d'œuf cru se conservent 1 à 2 jours pour le jaune, environ 4 jours pour le blanc.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Prise de masse rapide : mode d'emploi
Mais le meilleur moment où il faudra le consommer dans la journée est le matin au petit déjeuner. Vous pouvez très bien en boire chaque matin. La recette est simple : un 1/2 verre de lait, 2 œufs crus, 1 banane et 1 cs de beurre de cacahuète au mixer et le tour sera joué.
Déposer l'oeuf en coquille délicatement dans un saladier ou autre récipient rempli d'eau. Si l'oeuf reste au fond du saladier, il est extra frais et peut être consommé cru ou à la coque. Si l'oeuf flotte entre deux eaux il est frais et compatible avec toute préparation culinaire ou pâtissière.
Si vous décidez de manger des oeufs crus, tentez d'éviter le contact de l'oeuf cru avec sa coquille extérieur.
17 g de jaune, riche en lipides (70 %), en protéines (30 %), en fer, en minéraux et en vitamines liposolubles (A, D, E et K).
Aucun risque détecté chez les personnes en bonne santé
Les résultats montrent que la consommation de jaune d'oeuf n'a aucun lien avec le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé. En revanche, chez les diabétiques, le risque est légèrement augmenté.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Les blancs et les jaunes d'oeufs se conservent 4-5 jours au réfrigérateur, dans un récipient bien hermétique. Recouvrir les jaunes d'oeufs d'un peu d'huile pour qu'ils ne se dessèchent pas. On peut congeler les blancs et les jaunes séparément et par portions dans un bac à glaçons ou de petites boîtes de conservation.
Les blancs d'œufs constituent également un excellent moyen d'ajouter des protéines à vos repas, tout en ajoutant très peu de calories. Ils sont une bonne source de protéines, comptant environ 7 grammes par ¼ de tasse (63 g).
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Manger des œufs dès le matin, ça fait du bien
Tous ne les proposent pas au petit-déjeuner et pourtant, manger salé serait un excellent moyen de bien commencer sa journée. La Tyrosine, un acide aminé présent notamment dans les œufs, permet de stimuler la vigilance et la motivation dès le matin.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
L'œuf est un aliment particulièrement riche en cholestérol alimentaire. Ce cholestérol est d'ailleurs concentré dans le jaune d'œuf.
C'est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”. Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
" Le petit-déjeuner idéal pour maigrir selon Raphaël Gruman se compose de 2 œufs (" sous la forme que vous voulez ") + 1 tranche de jambon (" inutile de prendre de l'allégé ") + 1 morceau de fromage (" plutôt à pâte dure car il est à consommer sans pain ") + 1 boisson chaude sans sucre.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.