Alors pourquoi bois debout ? Et bien tout simplement parce que le bois est… debout. En effet, les planches sont posées à la verticale, mais aussi des mats pour soutenir le toit, et de gros poteaux d'angle qui servent de structure de base.
Le « bois de bout » ou « bois debout » se dit d'un bois d'œuvre placé verticalement, dans le sens de pousse de l'arbre. Il s'oppose au bois de fil. Le « bois de bout » est tranché perpendiculairement au fil du bois, mettant au jour les cernes concentriques qui correspondent aux années de croissance d'un arbre.
Le chêne rouge
De plus de 1290 lbf de résistance, cette essence possède un grain de bois uniforme et serré.
L'épicéa et ses veinures argentées
Le bois d'épicéa possède un grain fin et bénéficie d'une certaine légèreté, ce qui le rend assez sensible aux chocs. C'est une essence de bois fragile, par conséquent sa durabilité reste assez courte comparé aux autres bois clairs.
Les bois durs ou bois exotiques (teck, ipé, acacia, iroko, padouk…) : lourds et très résistants. Ces essences de bois sont l'une des plus chères du marché.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
Des pins de Bristlecone d'environ 5.000 ans
Cela a néanmoins permis de déterminer l'âge de ce pin de Bristlecone (Pinus longaeva) vénérable qui poussait dans le Nevada (États-Unis) : 4.844 ans environ.
Rusticages : faux bois, vraies oeuvres d'art.
Bout (bois de) - Désigne les tenons, mortaises ou languettes, lorsque les fibres du bois sont disposés sur la largeur, longueur ou épaisseur de ces mêmes tenons, mortaises et languettes.
Définition de sciure nom féminin
Déchets en fine poussière ou petites particules d'une matière qu'on scie (notamment le bois).
Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments. Du bois, mais aussi des cadavres d'insectes, et des détritus en tout genre, isolation, plastique.. Etc.
Bûcheron : une profession d'homme des bois [...]
Une corde de bois équivaut à environ 3 stères de bois. Il faut donc 3 m3 apparent de bois d'1 m de long.
Une jambe de bois est une prothèse en bois adaptée au genou, pour remplacer une jambe amputée. On parlait aussi de jambe de fer ou de pilon.
Ce prénom est d'origine grecque et signifie « qui aime les chevaux ». Signification: On retrouve Philippe dans les prénoms dérivés de Filippo. Toute personne nommée de cette manière sera célébrée le 3 mai. Caractère: On dit de Filippo qu'il est un individu drôle et attirant.
Veinage bois : se caractérise par la disposition très particulière de la structure ligneuse du bois. On dit encore les fibres ou les cernes du bois. L'ensemble de ces lignes relativement courbes reste à la fois régulier et irrégulier.
Si le combustible possède des crevasses, il se peut que l'on soit en face d'un chêne ou du châtaignier. Le premier se distingue du second par l'épaisseur de son écorce, qui est plus élevé, ainsi que par sa rugosité. Le chêne a aussi un aubier large de couleur claire.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Aujourd'hui les fenêtres et baies coulissantes alu sont dites monobloc, c'est-à-dire que le choix du dormant correspond à des tailles de profilés différentes. Il y a quelques années on adaptait ce que l'on appelait des tapées d'isolation. Elles venaient se clipser sur le dormant afin de s'adapter à l'épaisseur voulue.
Le cochonnet est la partie visible du cadre dormant d'une menuiserie depuis l'extérieur, plus spécifiquement les montants et la traverse haute du dormant. Généralement on laisse 5 mm de chaque côté permettant au dormant d'être visible et de maintenir l'esthétique des baies.