Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux". Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "aspirer à". Avoir la flemme Sens : Ne pas avoir envie d'effectuer une tâche.
1. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Synonyme : calme, froideur, impassibilité, imperturbabilité, patience, placidité, réserve, retenue, sang-froid, self-control. Contraire : affolement, animation, chaleur, emballement, énervement, exaltation, exaspération, excitation, fébrilité, fougue, impétuosité, inquiétude, irritabilité, nervosité, véhémence.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Sentiment de paresse, désir de ne rien faire. Avoir la flemme. Synon. cosse (pop.), fainéantise.
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
On a souvent la flemme d'aller au sport mais on est souvent content d'y être allés. Et ça, c'est en partie grâce aux endorphines, les hormones du bien-être déclenchées par l'effort. Elles peuvent suffire à redonner de l'énergie et changer notre état d'esprit.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
placide. Qui garde son calme en toute circonstance : Rester placide.
➙ flegmatique, placide.
Flegmatisme, subst. masc. Tendance à adopter l'attitude, le comportement dominant qui caractérise le flegmatique. « Flegmatisme » signifiera, selon les cas, indifférence médiocre ou maîtrise supérieure de soi (Mounier, Traité caract.,1946,p.
La flemme française vient de "flemma", qui signifiait dans l'Italie du 16e siècle "lenteur" ou "placidité". Mais la flemme commence bien plus tôt, au 13e siècle. Médicalement, on croyait alors en la théorie des humeurs.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Si vous préférez les exercices de cardio, la marche est idéale. Faites de la marche rapide pendant une vingtaine de minutes minimum en sortant du bureau. Si vous pouvez, rendez-vous à votre lieu de travail en vélo, sinon, si vous avez un vélo d'appartement, pédalez pendant 30 minutes le soir.
Avoir la flemme de se lever montre en réalité un signe d'indépendance, en choisissant d'écouter son corps et de ne pas laisser une horloge dicter son comportement, cela montre une force d'initiative.
Fruit de changements hormonaux, le comportement flemmard est un phénomène naturel saisissant l'enfant lors du rude passage à la puberté : s'affaler, râler, hausser les épaules et soupirer deviennent alors les symptômes récurrents d'une longue période d'adolescence qui ravira parents et professeurs.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
La réponse simple est que vous ne valorisez pas ou ne croyez pas assez en ce que vous faites. L'attitude et les comportements ont comme source de motivation vos valeurs et croyances. On a toujours tendance à faire ou dire ce que l'on valorise le plus. Donc, si vous êtes paresseuse, c'est que vous valorisez la paresse.
fainéant, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, flemmard, inspecteur des travaux finis, lambin, tire-au-flanc. – Populaire : branleur, cul de plomb, glandeur, glandouilleur, tire-au-cul.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
indécis - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.