C'est une idée hindouiste à l'origine. Le bouddha refusait de parler de ce qui peut se passer après la mort, car il s'agit de croyances et non de la réalité, donc sans réelle importance. Le but est de briser ce cycle des renaissances et d'accéder à la libération du nirvana.
Le but du bouddhisme est de donner aux humains les moyens d'atteindre le Nirvâna complet où les principes des renaissances n'existe plus puisque les racines de renaissances sont définitivement coupées, le Nirvâna étant l'extinction de tout attachement.
Les valeurs principales du bouddhisme sont celles de la compassion et de la présence dans l'instant. Pour le pratiquer et surtout pour en avoir une compréhension concrète, la méditation est essentielle.
Un bon remède contre les pensées négatives
La méditation bouddhiste révèle le meilleur de soi-même. Elle met en valeur les pensées positives pour une bonne gestion de la vie quotidienne. En même temps, elle travaille la confiance en soi.
1. Dans le bouddhisme, celui qui, ayant surmonté tous les désirs, s'éveille à la connaissance parfaite (bodhi) de la vérité et se libère de toute action. 2.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours. On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Elle met en avant l'esprit pour présenter le monde, agir avec le monde. Elle insiste sur l'intériorité, sur l'observation de soi-même et de ses réactions, plutôt que sur l'instauration de règles et de commandements extérieurs. Elle établira plutôt des recommandations.
Dans le bouddhisme, les symboles sont la conque, le parasol, les poissons, l'urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent offerts par les devas au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa « royauté ».
Extinction de tous les désirs de ce monde, qui libère l'homme de sa condition de souffrance, de l'illusion (maya) et de l'ignorance (avidya). [Le nirvana est fondamental dans le bouddhisme, qui l'emploie pour décrire la bodhi, état d'extinction de tout désir, cause fondamentale de la naissance et de la renaissance.]
Les principes de la philosophie bouddhiste (Les croyances fondamentales du bouddhisme) dans la pratique sont : Les quatre nobles vérités, le noble chemin octuple.
Le bouddhisme est une religion, mais la conception bouddhique du monde exclut toute "vérité éternelle" comme celle d'un Dieu créateur. Il existe des divinités au sein du bouddhisme, en partie issues de l'hindouisme. Les croyances varient selon les courants et écoles bouddhistes.
- Bouddha est-il un Dieu ? « Bouddha n'est pas un Dieu. On ne l'adore pas comme un Dieu. Dans le bouddhisme, on adore plutôt le chemin que doit parcourir le pratiquant pour devenir un homme éveillé, qui a atteint le nirvana. »
Le bouddhisme n'a jamais, exception faite de mouvements récemment constitués ou en voie de réforme, défendu une égalité entre les sexes. Le Bouddha recommandait à ses disciples d'éviter les femmes, et il refusa longtemps de les ordonner.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
Le Vinaya Pitaka, en cinq volumes, contenant des règles de discipline pour le Sangha des moines et nonnes bouddhistes ; L'Abhidhamma Pitaka, en sept volumes, contenant une systématisation philosophique de l'enseignement du Bouddha.
On dit que cette maxime était la devise préférée de Gandhi. Ces 3 Bouddhas, reflet d'une véritable tradition de sagesse, deviennent donc autant des objets de décoration que des objets qui ouvrent à la réflexion et à la sagesse.
Il a été clarifié que le Bouddha est un être humain « illuminé » qui nous montre la perfection de l'être-Bouddha (parfait oubli de soi manifesté comme pureté, compassion et sagesse) et donne aux gens l'espérance qu'ils peuvent eux-mêmes atteindre cet idéal.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Offrir un bouddha pour son pouvoir porte-bonheur
Elle est considérée comme un porte-bonheur. Chez les bouddhistes, c'est aussi le cas. Cette représentation pour eux constitue la statue de bouddha. C'est en effet un symbole aussi bien de plénitude, de paix intérieure que de sagesse.