Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
L'aligoté est un cépage blanc assez productif, qui donne des vins acides, frais et légers. Les grappes de l'aligoté sont assez compactes et de taille moyenne. Les raisins, plus gros et plus nombreux que ceux du chardonnay, se teintent d'une jolie couleur jaune orangé lors de la véraison.
Les meilleurs Bourgogne Aligoté vont pouvoir se trouver en Côte Chalonnaise, où le cépage semble avoir trouvé son terroir de prédilection. Il existe même désormais une appellation village, Bouzeron, situé près de Rully, réalisée exclusivement à partir du cépage Aligoté.
Bourgogne-aligoté : quel accord mets/vins ? Apéritif avec des gougères, escargots à la bourguignonne, terrine, crustacés, poisson frit, fromages de chèvre, comté.
L'Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d'un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Les grappes de l'Aligoté sont de taille moyenne et assez compactes.
Le pinot noir produit les meilleurs vins rouges de Bourgogne avec notamment des arômes de fruits rouges et d'épices. Le potentiel de garde des vins issus du pinot noir est généralement important.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte). Idéalement, dégustez-les entre 12 et 14°C.
Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.
Reconnaitre un vin blanc moelleux
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
L'achat de terres en Bourgogne est en effet devenu un investissement considérable et les prix des vignes de la région sont les plus élevés au monde. À titre d'exemple, en 2019, le prix moyen d'un hectare de Grand Cru bourguignon était de 6,5 millions d'euros !
Amateurs de vins rouges de caractère, vous trouverez de grands millésimes de 1990, 1995, 1996 et 1999.
Dégustez un terroir unique
Si le Sauvignon est le cépage roi du Sancerrois, environ 20 % des parcelles de l'appellation sont occupées par du Pinot noir, le plus ancien présent sur le territoire puisqu'il est attesté depuis le XIIème siècle! Ce cépage noble permet de produire les Sancerre rouge.
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Vin blanc sec
Robe pâle aux reflets argentés. Nez discret aux effluves de citron et de fruits verts (pomme), de fleurs blanches et aux notes minérales (pierre à fusil).
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Paleron de bœuf aux carottes
Pour la plupart, les cuvées friandes de cabernet franc de la Loire sont parfaitement adaptées : saumur-champigny, chinon, bourgueil, anjou, en évitant le “haut de gamme” ayant connu un long élevage en bois qui sera trop tannique.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Les grands vins blancs de Bourgogne sont les vins blancs secs issus des meilleurs cépages, le Chardonnay, l'Aligoté et le Sauvignon, comme les grands crus évoqués précédemment. On citera notamment le Corton-Charlemagne, le Beaune, le Savigny-lès-Beaune, le Santenay, le Rully, le Ladoix Blanc et bien sûr le Chablis.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Selon les techniques de vinification, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Le Chardonnay sec a des arômes vifs et des saveurs fraîches et acidulées, tandis que le Chardonnay doux a des saveurs plus rondes, crémeuses et beurrées.
Kir royal au crémant
Si pour une question de budget ou simplement afin de respecter les origines du kir royal vous désirez mélanger la crème de cassis à du crémant de Bourgogne, vous obtiendrez un brassage tout aussi délicieux. Cela fonctionne également avec du crémant d'Alsace AOC.
Pour le kir simple, verser du vin blanc sec sur de la crème de Cassis. Pour le Kir Royal, remplacer le vin blanc par du champagne.