La myrrhe aurait des propriétés purifiantes et assainissantes sur l'air, et elle permettrait aux personnes stressées de mieux se relaxer et de se détendre. C'est pourquoi la résine est utilisée en fumigation et l'huile essentielle en diffuseur.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la myrrhe, souvent en association avec d'autres plantes, pour traiter les blessures traumatiques, les hémorroïdes, et pour stimuler la circulation du sang en cas d'absence de menstruations ou de douleurs menstruelles, par exemple.
Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Toutefois, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Enfin, la myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.
Les bienfaits de l'encens
L'encens permet donc de parfumer sa maison facilement et surtout, avec un petit budget car il est très bon marché. Il a l'avantage d'être bien moins cher qu'une bougie parfumée de qualité et une petite quantité suffit à parfumer durablement une pièce.
L'encens est utilisé pour purifier l'air, que ce soit des mauvaises odeurs ou des mauvaises vibrations.
Les vertus médicinales de la myrrhe
En cas d'inflammation des muqueuses buccales (aphte, gingivite), de maux de gorge, de pharyngite ou d'amygdalite, la myrrhe s'avère un soin efficace, sans oublier qu'elle est expectorante. L'action anti-inflammatoire et analgésique de la myrrhe est aussi à noter.
La myrrhe est une résine très ancienne tirée d'un arbre cultivé en Somalie, Ethiopie et Afrique du Sud, qui était déjà utilisée par les Egyptiens pour les embaumements. L'huile essentielle a une odeur humide, épicée (safran, coriandre, girofle), sucrée (caramel), anisée, réglisse et médicinale.
Gaspard quant à lui, représente la Perse et est figuré comme un vieillard aux cheveux blancs. Il offre la myrrhe (utilisée pour embaumer les morts), symbole du fait que Jésus était également un homme et annonce sa mort sur la croix.
Comment brûler la Myrrh : Allumez le charbon de bois avec des allumettes ou un briquet pendant environ 20 secondes jusqu'à ce qu'il s'allume de lui-même. Utilisez des pinces pour le tenir vers le haut (ne le tenez jamais avec vos doigts seuls, car vous risqueriez de vous brûler).
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
fém. Gomme résine aromatique exsudant du tronc de certains arbres d'Asie et d'Afrique, utilisée pour son parfum et ses propriétés antispasmodiques et stimulantes. Odeur, parfum de myrrhe; se parfumer de myrrhe.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
La myrrhe est une gomme-résine aromatique provenant de l'arbre à myrrhe. Il s'agit d'un parfum utilisé lors des embaumements des morts durant l'antiquité. Possédant de nombreuses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle servait également à soulager de nombreux maux à travers la terre.
Pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte. À ce titre, elle fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les rois mages, ce que rapporte l'Évangile selon Matthieu (2,11) qui ne précise d'ailleurs ni leur nombre, ni leurs noms.
En santé, l'huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ces propriétés : Riche en actifs anti-infectieux, antiviraux, antiparasitaires. Riche en actifs anti-inflammatoires, antalgiques. Cicatrisante et régénérante cutanée puissante.
Amazon.fr : myrrhe.
Origine : l'arbre à myrrhe pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique (Éthiopie, Soudan, Somalie) et de la péninsule Arabique (Yémen et Oman).
Un mélange d'encens pour la paix intérieure...
Le mélange de résines Pontifical est issu d'une recette traditionnelle composée des 4 résines Oliban, Myrrhe, Benjoin et Storax. Il est recommandé pour purifier l'intérieur de la maison. Cette résine purifiante est utilisée pour la prière.
Il apaise et redonne au corps son énergie. Par sa grande composition en terpènes, l'encens a une action endocrinostimulante forte et corticomimétique, ce qui lui confère un rôle anxiolytique, rééquilibrant et revitalisant. Il est particulièrement utile lors des affaiblissements du système immunitaire.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
La bougie verte apporte l'argent et la réussite. “On utilise cette couleur principalement dans les affaires financières car elle représente la couleur du Dollar. Si vous utilisez une bougie de cette couleur, vous visez en priorité une rentrée d'argent.” La bougie grise stoppe et neutralise le mal.
Réduire le stress et l'anxiété
Pour faciliter ce chemin de paix mentale, il est conseillé d'utiliser des encens indiens ou japonais aux parfums doux. L'un des meilleurs est le bois de santal, bien qu'il soit également fortement recommandé d'utiliser des encens parfumés à la lavande ou au romarin.