Ces calottes se sont formées par accumulation de neige sur de très longues périodes et s'apparentent en quelque sorte à des glaciers géants de glace non salée. Banquise : couche de glace (au maximum quelques mètres d'épaisseur) formée à la surface de la mer par congélation d'eau salée.
En effet, la fonte d'un glacier se traduit par une arrivée d'eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation (même si le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l'eau). Au contraire, la fonte de la banquise ne modifie pas le niveau des mers (ou de manière négligeable).
Calottes glaciaires, inlandsis
Sur Terre, il en existe deux aujourd'hui : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu et situé au pôle Sud, et l'inlandsis du Groenland, situé sur l'île du même nom à proximité du pôle Nord.
Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce. Il flotte sur la mer et puis après il fond. Quand l'eau de mer gèle, ça fait la banquise.
Dans ce cas, la calotte glaciaire est appelée « champ de glace ». Les calottes glaciaires, les champs de glace et les glaciers influent sur le cycle de l'eau annuel dans de nombreuses régions montagneuses, comme les Rocheuses canadiennes.
La banquise pérenne diminue en superficie, en épaisseur, et donc en volume. Elle est de plus en plus vulnérable au réchauffement de l'Arctique, à l'érosion mécanique des vagues, et aux vents qui l'expulse vers l'océan Atlantique lors de situations météorologiques défavorables.
La banquise, ces gros blocs de glace que l'on trouve dans l'océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l'hiver polaire. Quand vient l'été en Arctique, une partie de la banquise fond et une autre se brise en mille morceaux.
Étendue marine ou côtière couverte par une couche de glace. (Résultant de la congélation de l'eau de mer, opérée entre − 1 et − 2 °C selon la salinité, elle peut être attachée au rivage [banquise côtière] ou mobile [banquise dérivante], déplacée par les courants.)
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires).
Un iceberg (/is. bɛʁg/) est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur un plan d'eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d'une barrière de glace flottante.
L'inlandsis de l'Antarctique est le nom de l'inlandsis (calotte polaire) qui recouvre la majeure partie de l'Antarctique. La couche de glace peut atteindre 4 000 m d'épaisseur.
La fonte des glaces est donc une conséquence directe du réchauffement climatique, qui est accélérée par l'activité humaine. Les conséquences sont multiples et déjà palpables : Une augmentation du niveau de la mer qui conduirait à des inondations et des villes submergées.
Quand la banquise fond, elle ne fait pas monter le niveau de la mer. Puisqu'elle est formée par de l'eau de mer congelée, sa fonte ne met pas d'eau supplémentaire dans les mers.
La banquise est l'étendue de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des couches supérieures d'eau, généralement en mer (la banquise est aussi appelée glace de mer dans ces cas-là) mais aussi dans les lacs ou les cours d'eau navigables.
La fonte est liée à "la thermodynamique", c'est-à-dire l'influence des températures, mais aussi au mouvement des glaces vers le nord, à des latitudes moins polaires. La couche de glace est aussi plus fine sur le littoral de la mer d'Amundsen.
Le glacier Lambert (Antarctique)
Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records.
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
4 glaciers ont été retenus pour l'ensemble des Alpes françaises (Saint-Sorlin dans le massif des Grandes Rousses, Gébroulaz dans le massif de la Vanoise, Mer de Glace et Argentière dans le massif du Mont-Blanc).
Les icebergs, quand ils sont constitués de glace « propre » ont une très belle couleur bleutée. Cette couleur est principalement due au propriété d'absorption différentielle de la molécule d'H2O, molécule qui absorbe davantage les longues longueurs d'onde (rouge) que les courtes (bleu).
Bien que très pauvre en ressources, la banquise possède une faune unique et particulièrement développée. On y observe quasi essentiellement des animaux semi-aquatiques, principalement des mammifères comme les cétacés, les phoques ainsi que certains prédateurs plus terrestres.
La glace fond et ne se renouvelle pas. Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change soutient fortement l'hypothèse selon laquelle les étés en Arctique seront complètement dépourvus de glace d'ici 2035.
Une vaste étude internationale prévoit que la banquise en Arctique va continuer de fondre jusqu'à disparaître totalement l'été, d'ici quelques années.
Définition : qu'est-ce que la fonte des glaces ? On parle de fonte des glaces pour désigner l'accélération brutale ces dernières décennies de la disparition des glaciers de l'Arctique et de l'Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète. Une disparition directement liée au réchauffement climatique.