La sensation de démangeaison dans les oreilles est désagréable. Souvent sans grande gravité, elle peut toutefois révéler la présence d'un eczéma, d'une allergie ou autre maladie de peau qu'il faut vite repérer et soigner.
Les causes les plus fréquentes sont les infections bactériennes, généralement sous la forme d'une infection du conduit auditif ou d'une maladie de la peau comme l'eczéma, une mycose de la peau, une névrodermite ou des nodules derrière l'oreille.
Traiter une oreille qui gratte
Si l'envie est irrépressible, il est possible de placer quelques gouttes d'une solution à base d'huile ou des gouttes intra-auriculaires dans le conduit auditif afin de soulager les démangeaisons et d'encourager l'évacuation d'un éventuel bouchon (demandez conseil à votre pharmacien).
L'otomycose se manifeste généralement par des démangeaisons de l'oreille, mais peut aussi provoquer des douleurs de l'oreille, une perte d'audition et une sortie de liquide (écoulement) de l'oreille.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique.
Le spray auriculaire à l'eau de mer ou équivalent (Physiomer Hygiène de l'Oreille spray, Quies Docuspray, Audispray spray auriculaire Junior...) Le spray ou la solution intégrant des extraits végétaux (solution auriculaire Cérubaby, Otosan spray auriculaire...)
Comment nettoyer ses oreilles chez soi ? Faites couler de l'eau tiède ou du sérum physiologique dans votre conduit auditif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit d'irrigation d'oreilles.
Dissolvez une cuillère à café de sel dans 100 millilitres d'eau tiède. Faites couler de l'eau salée dans l'oreille bouchée. Laissez l'eau salée agir pendant environ 15 minutes, en penchant la tête sur le côté pour éviter que l'eau ne s'écoule.
Symptômes de l'infection du conduit auditif
Les symptômes de l'otite externe aiguë comprennent la douleur, la rougeur et l'écoulement. L'écoulement est une substance blanche ou jaunâtre nauséabonde qui s'écoule de l'oreille. Le conduit auditif peut ne pas être gonflé ou l'être légèrement.
Pourquoi ça démange ? Très fréquentes, les démangeaisons peuvent toucher le corps entier, ou certaines zones spécifiques. Elles peuvent avoir de nombreuses causes : piqûres d'insectes, troubles cutanés, prise de médicaments, allergies ou encore soins cosmétiques agressifs.
Douleur ou inconfort : si vous ressentez une douleur ou un inconfort persistant dans l'oreille, cela peut être un signe qu'il y a quelque chose à l'intérieur.
La douleur est intermittente et s'accompagne d'un bruit de craquement dans l'oreille. L'examen du tympan révèle une petite perforation de 2 mm, sans écoulement externe.
Résumé L'otomycose est une infection fongique touchant principalement l'oreille externe. Sa prévalence représente 5 à 10 % de l'ensemble des otites externes. Les agents pathogènes les plus fréquents sont Candida albicans et Aspergillus.
Si votre oreille vous gratte à longueur de journée, et que vos démangeaisons sont de plus en plus intenses, c'est probablement que vous souffrez d'eczéma de l'oreille. Les démangeaisons sont provoquées par une inflammation de la muqueuse du conduit externe de l'oreille.
Laver ses oreilles avec une poire de lavement
Ronde et en caoutchouc, elle se remplit d'eau tiède avant d'être utilisée. Il suffit d'insérer sa partie fine dans le conduit de l'oreille, sans trop l'enfoncer, puis d'exercer une petite pression de la main pour libérer l'eau.
L'huile d'olive est communément utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen, et de tous les remèdes de grand-mère, c'est certainement le plus populaire et le plus efficace. Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.
4 – Utilisez un chiffon chaud pour extraire le bouchon
Rincez ensuite votre oreille à l'eau tiède à l'aide du jet de la douche. Vous pouvez également humidifier le chiffon pour une efficacité accrue – la vapeur va aider à déloger le bouchon de cérumen des parois du conduit auditif.
Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l'eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l'oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l'extérieur de l'oreille.
Il est conseillé de se rendre chez un médecin ORL pour enlever un bouchon de cire. Il l'éliminera à l'aide des technologies les plus récentes. Les méthodes modernes de retrait du cérumen entraînent uniquement une légère sensation dans l'oreille.
Un bouchon de cérumen est quelque chose de bénin que vous pouvez extraire vous même la plupart du temps.
L'otoscope est un appareil médical qui permet d'examiner l'intérieur des oreilles, mais également le nez ou la gorge.
Elles doivent donc être utilisées avec une grande prudence. L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL.