En effet, le mot Orangina dérive de la marque de soda espagnole d'antan « Naranjina » (Naranja signifiant orange en espagnol), soda élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d'orange. En guise de bouchon, la bouteille du soda était surmontée d'une petite fiole contenant une lampée d'huile de fruit.
Les origines d'Orangina remontent à la foire de Marseille de 1936. Un français originaire d'Algérie, Léon Beton, y découvrit une formule inventée par un pharmacien espagnol, qu'il acheta et dénomma "Orangina". Cette boisson gazeuse non alcoolisée connut un vif succès en Algérie, où le marché était florissant.
Pour le marché nord-américain, elle fut à l'origine produite au Canada, mais le centre de fabrication a récemment été déplacé à Hialeah, en Floride, aux États-Unis. Orangina est également produite au Viêt Nam par Fosters Viêt Nam, pour être vendu dans les magasins Carrefour de Taïwan.
Le docteur Trigo, pharmacien espagnol, a inventé un nouveau procédé qui permet de conserver le jus d'orange plus longtemps. Pour cela, il mélange le jus d'orange à de l'eau gazéifiée. Il invente aussi le conditionnement particulier de la bouteille, arrondie comme une orange.
Le destin d'Orangina est, lui, international, mais pas en Espagne. Pourquoi ? Certains médias évoquent le fait que le pays n'aurait jamais eu les autorisations nécessaires pour commercialiser la boisson. Contactées, Orangina Suntory France et sa filiale Schweppes Suntory España n'ont pas souhaité s'exprimer.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol.
Suntory, le propriétaire d'Orangina, Schweppes et Oasis attaque le marché des boissons énergétiques. Le segment le plus dynamique du « sans alcool ». Le groupe japonais va lancer la marque océanienne V Energy en France pour concurrencer le leader, Red Bull.
Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson. C'est ainsi que « Fanta » fut sélectionné comme grand gagnant à la fin du concours.
Contrairement aux autre boissons comme le champagne et le coca, l'orangina ne mousse pas quand il est secoué car cela est du à la quantité de gaz dissout dans celui-ci tandis que le champagne et le coca se voit eux constitués d'une quantité de gaz beaucoup plus importante. L'eau de l'Orangina est à peine gazéifiée.
Fanta a été créé en 1941 par Max Keith, responsable de Coca-Cola en Allemagne nazie. En effet, lorsque les Etats-Unis sont entrés en guerre avec l'Allemagne, les livraisons de Coca-Cola sont stoppés. Max a alors eu l'idée d'utiliser les produits disponibles en Allemagne pendant la guerre et de créer ainsi le Fanta.
Une eau gazeuse à l'origine
Quand l'Allemand Johann Jakob Schweppes, alors horloger et orfèvre, débarque en 1783, c'est avec l'idée de commercialiser une eau gazeuse. Un siècle plus tard arrive le fameux Indian Tonic au Royaume-Uni.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est la première marque de boisson aux fruits non gazeuse en France, Italie et Belgique et la troisième en Suisse.
C'est ainsi que Fanta Orange fait sa première apparition sur le marché en 1955. Succès garanti !
Retour sur le fabuleux destin de Hamoud Boualem, inventeur du Selecto et symbole d'une résilience bien algérienne. On l'appelle le Coca-Cola algérien, mais ce n'est pas exactement ça.
Les sodas sont riches en dioxyde de carbone dissout, sous forte pression. Ouvrir la bouteille dépressurise le liquide, donc le gaz sort de la solution et fait des bulles.
Principe du concours
Achetez un produit Orangina porteur de l'offre puis rendez-vous sur lejeuasecouer.com et prenez la bouteille en photo et secouez votre mobile ou tablette pour accéder aux instants gagnants. Vous pouvez rejouer tous les jours.
Ce qui le caractérise ? Une couleur bleue, et un goût hors du commun ! Le Fanta Shokata est aromatisé au zest de citron et à la fleur de sureau, ce mélange est tout simplement divin.
Quel est le goût du Fanta mystère ? Le Fanta mystère est donc le Fanta rose en 2022, et il a un goût d'agrumes. Le goût unique de ce Fanta mystère provient de ses notes pétillantes et de ses arômes naturels d'agrumes. L'emballage 100% rose aux couleurs vives rend cette boisson parfaite pour l'été.
Une des meilleures saveurs de la marque Fanta pour beaucoup, le Fanta chinese Watermelon est remarquable. Son goût est très différent des sodas européens, et il est très prononcé.
Coca-Cola vient de racheter Orangina, son principal concurrent sur le marché français. Cette opération permettra à la firme d'Atlanta de renforcer sa suprématie sur le marché des " soft drinks " dans l'Hexagone, dont elle détient déjà 45 % avec Fanta et Sprite en plus de sa propre marque.
Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes), est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
Elle est faite à base de fruits, d'eau de source (eau de Volvic) et ne contient aucun colorant ni conservateur. C'est donc une boisson fabriquée industriellement mais qui ne contient que des ingrédients qui sont entièrement naturels.