En effet, il s'agit simplement d'un besoin naturel, presque instinctif, que le chien ressent à ce moment-là, notamment lorsqu'il est dans une phase d'excitation (lorsqu'il retrouve un humain ou un animal qu'il apprécie particulièrement par exemple).
Le coup de folie ou zoomie est un moyen pour le chien d'évacuer un surplus d'énergie, de stress ou encore d'excitation. Ainsi il n'est pas étonnant de voir ce comportement lorsque vous avez été absent toute la journée ou lorsque votre animal n'a pas été sorti depuis un moment.
Si votre chien se sent mal psychiquement, il risque de devenir le chien fou que tout le monde craint : destruction du mobilier, aboiements intempestifs, réactions démesurées, rejet de l'humain, agressivité plus ou moins excessive, manque ou excès d'appétit...
Une brutalité dans les contacts (mâles) et une timidité excessive (femelles) est parfois constatée avant les premières crises. Ces épisodes peuvent se manifester par des hallucinations, des agressions par irritation sans rapport avec le contexte, des stéréotypies (gobage de mouches imaginaires, succion du flanc,…).
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Calmer un chien avec le jeu
Vous pouvez utiliser le jeu du tire à la corde, on l'appelle aussi le jeu du on/off. Le principe est que chacun tient le jouet à une extrémité et tire de son côté, sans attendre que l'excitation monte en puissance, vous lui demandez de lâcher le jouet.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
En effet, il s'agit simplement d'un besoin naturel, presque instinctif, que le chien ressent à ce moment-là, notamment lorsqu'il est dans une phase d'excitation (lorsqu'il retrouve un humain ou un animal qu'il apprécie particulièrement par exemple).
Locution nominale
(Familier) Chien sans cesse en mouvement et dont le poil est tout défrisé. (Figuré) Personnage agité et bizarrement accoutré ou mal ajusté. (Figuré) Personnage indépendant, qui n'en fait qu'à sa tête.
Se faisant, il ne fait qu'exprimer sa joie ou d'exprimer son envie d'initier une partie de jeu avec un humain ou un autre chien. Le quart d'heure peut également se produire à la suite d'un épisode stressant pour le chien comme au sortir d'un trajet en voiture, d'un bain ou d'une visite chez le vétérinaire, par exemple.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce. Le mode de diffusion à privilégier est la diffusion.
Un chien dominant est un individu qui veut « imposer sa loi » à ses congénères et aux membres de sa famille humaine.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Cet épisode de folie, aussi connue chez les chiens, porte un nom. Ce sont des activités aléatoires frénétiques (ou FRAP en anglais). Loin d'être une maladie mentale, il s'agit en réalité d'une manière d'évacuer un trop plein d'énergie tout en s'amusant.
Il faut donc comprendre que le chien n'est pas un animal boudeur ou rancunier par nature. S'il se peut que votre chien boude quelques minutes après une remontrance, il est tout simplement impossible qu'il vous boude plusieurs journées de suite.
La dysthymie du chien peut être rapproché des troubles bipolaires décrits chez l'homme. Chez le chien, on distingue deux formes de dysthymie : les dysthymies bipolaires. les dysthymies unipolaires (sans phase dépressive).