Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
"Si les dents et la langue ne sont pas correctement brossées, les débris alimentaires peuvent rester nichés dans la cavité buccale et macérer, ce qui favorise la prolifération de bactéries et la production de ces composés sulfurés volatils, responsables de la mauvaise haleine", explique le Dr Edmond Binhas, chirurgien- ...
Les baisers odorants
Il n'y a rien de pire que d'embrasser quelqu'un qui a mauvaise haleine. Prenez l'habitude de vous brosser les dents après chaque repas, mâchez de la gomme, et buvez beaucoup d'eau, car un baiser est si vite arrivé!
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
Elle est généralement liée à une infection nasale, une sinusite, un reflux gastro-œsophagien (RGO), parfois à une tumeur des fosses nasales... >> La cacosmie peut être subjective lorsque l'odeur est imaginaire ("dans la tête").
Le manque d'eau
"Quand on est à jeun, on ne mange pas mais on ne boit pas non plus. Les bactéries, à l'origine des mauvaises odeurs, que l'on garde dans la zone buccale ne sont donc pas évacuées", indique Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste.
Pour lutter contre la mauvaise haleine, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude alimentaire. Après le brossage des dents, utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d'eau tiède pour en faire un bain de bouche.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Le traitement de l'halitose est principalement étiologique. Il fait appel à une réduction mécanique des micro-organismes et de leurs substrats, par le traitement des maladies parodontales et la maitrise de l'hygiène bucco-dentaire et surtout linguale.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue. Les causes de la langue blanche sont variées.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
D'après la compagnie Listerine, c'est le seul produit supposé dangereux et aucun autre produit de la marque n'a été rappelé. La Listerine est suspectée de développer les cancers de la bouche, à cause de la présence d'éthanol dans le mélange. Des études menées en 1985 1995 et 2003 démontrèrent le contraire.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
"Le matin, avoir mauvaise haleine est physiologique et tout à fait normal. Lorsque vous dormez, vous ne mangez pas. Le soir on fabrique une hormone qui s'appelle la leptine, qui va justement provoquer la satiété. C'est pour ça qu'on va se coucher et ne pas se réveiller dans la nuit pour manger.
Les facteurs à l'origine d'une mauvaise haleine sont nombreux : une mauvaise hygiène bucco-dentaire ; une inflammation des gencives ou une parodontite, des aphtes, ou un abcès dentaire.
Abordez le sujet avec tact.
« J'ai remarqué quelque chose et je doute que tu le saches, mais ton haleine sent un peu mauvais » ; « Je suis désolé de mentionner cela, mais en ce moment tu as mauvaise haleine » ; « Si c'était moi, j'aimerais que quelqu'un me le dise.