Le 13 mars 1913, Camille Claudel est internée à l'asile de Ville-Evrard à la demande de sa mère et de son frère Paul. Sa santé mentale se dégrade depuis 1909 et elle vit isolée telle une clocharde. Elle ne cesse de marteler que "la bande à Rodin" veut l'empoisonner et lui voler ses tableaux.
1913 : l'internement
Le 7 mars, constatant la psychose délirante de l'artiste, le docteur Michaux rédige le certificat d'internement. Camille Claudel a 48 ans. Le 10 mars, elle est internée à Ville-Evrard. La procédure utilisée est celle du « placement volontaire » demandé par sa mère.
Auguste Rodin et Camille Claudel furent, un temps, indissociables. Échangeant, partageant autour de leurs créations respectives. Lui, son aîné de vingt-quatre ans, sculpteur reconnu. Elle, son élève audacieuse, au talent prometteur, devenue par la suite son modèle, sa muse et son amante.
En bref. Camille Claudel (1864–1943) se classe parmi les plus importantes artistes femmes du XIXe siècle. Virtuose dans la taille du marbre, élève et praticienne d'Auguste Rodin, elle a également été sa maîtresse et son modèle.
L'originalité de Camille Claudel réside dans l'aspect autobiographique de son œuvre dans laquelle elle aborde tous les thèmes de la vie : l'enfance, la vieillesse, l'amour, le portrait… Souvent interprété de façon réductrice, l'aspect autobiographique ne se cantonne pas à l'état de sa relation avec Rodin, mais relève d ...
Le cinéma est né en 1895. Si on l'appelle le 7e art, c'est parce qu'Hegel, un penseur allemand du XIXe siècle, a proposé un classement pour les différentes formes d'art.
Ce « non-fini », ou l'art de ne pas finir, est une technique artistique mise au point par Michel-Ange, que Vasari avait baptisée le « non finito ». Rodin décide de reprendre à son compte ce style et en fait un principe de création.
Camille Claudel meurt le 19 octobre 1943 à l'âge de soixante-dix-huit ans. Elle est inhumée au cimetière de Montfavet dans une tombe provisoire avant que sa dépouille ne soit transférée dans la fosse commune.
Camille Claudel (1864 -1943)
En 1893, Camille Claudel présente La Valse au Salon national des beaux-arts. Cette œuvre représente un couple de danseurs, tournoyant autour d'un axe oblique.
La statue du Penseur au jardin du Musée Rodin, à Paris. Le Penseur, initialement intitulée Le Poète, est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.
Avec "Le Penseur", Auguste Rodin sculpte un corps athlétique, pour mieux refléter les tourments de la pensée dans des détails anatomiques. Depuis 140 ans, le Penseur de Rodin médite assis, les épaules courbées et le menton sur le revers de la main.
Auguste Rodin est considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. Il a réalisé environ 7000 sculptures, 10.000 dessins et 10.000 photographies au cours de sa carrière. Le sujet principal de Rodin est le corps humain. Dans son atelier, il saisit les mouvements naturels de ses modèles.
La cause profonde et principale de la crise a été sans aucun doute la spéculation qui s'était emparée du pays et s'était répandue dans le monde entier.
Claudel peut toutefois compter sur le soutien de mécènes privés (Mathias Morhardt, Léon Gauchez, parfois avec l'aide discrète de Rodin qui prend en charge le paiement du loyer de son atelier en 1904), les Rotschild, le Capitaine Tissier grâce à qui est fondu le bronze de l'Âge mûr, et surtout la Comtesse de Maigret, ...
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
Une valse peut comprendre 8, 16, 32 ou, plus rarement 64 mesures. Dans la majorité des valses, les mesures sont prises à la blanche pointée. La valse a donc un rythme ternaire. Quant au tempo, il est plutôt rapide (entre 110 et 180 BPM).
Fondue en bronze en 1904, et probablement réalisée après 1898, cette œuvre allégorique figure une femme étirée dans l'espace et s'élançant dans l'inconnu, une évocation cette fois de la solitude de l'artiste mais aussi une nouvelle matérialisation de ses réflexions sur la destinée humaine.
Rose Beuret, née Marie Rose Beuret le 9 juin 1844 à Vecqueville (Haute-Marne) et morte le 14 février 1917 à Meudon, est une couturière et blanchisseuse française, connue pour avoir été l'une des muses et, durant 53 ans, la compagne d'Auguste Rodin, qu'elle épousa le 29 janvier 1917, seize jours avant sa propre mort.
Bourdelle fait la connaissance d'Isadora Duncan en 1903, lors du banquet donné à Vélizy en l'honneur de Rodin.
Picasso s'approprie le questionnement de Rodin
Il explore la puissance expressive et le laboratoire de formes en perpétuelles mutations. Comme avec Poussin, Vélasquez, Courbet ou Manet, qu'il dévore des yeux et du fusain au Louvre, il s'approprie les questionnements de Rodin, recycle, réinvente.
Exposée entre 1945 et 1980 à New-York, elle se trouve désormais présentée au public au musée Kunstsammlung de Düsseldorf.