Étymologie. (1743) Dérivé de cane , avec le suffixe -iche, car ce chien aime l'eau. C'est « peut-être aussi un diminutif du latin canis (« chien »).
Une autre preuve se trouve dans les écrits d'un médecin suisse Conrad Gessner, qui a fourni le premier traité connu sur la race en 1555. La description donnée correspond au caniche standard.
Tout comme le décollement de la rétine, l'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire. Les races qui ont des prédispositions sont les Cockers, les Terriers et les Caniches. Dans un premier temps, l'atrophie rétinienne progressive réduit la vision nocturne puis entraîne progressivement la cécité.
Ce chien est réputé pour sa fidélité, sa docilité et sa bonhomie. Il est aimable et enjoué ce qui fait de lui un parfait compagnon pour toute la famille. Très affectueux voire possessif avec son maître, il peut être un bon gardien, sans pour autant se montrer agressif.
Les caniches ne mordent pas plus que les autres chiens. Le caniche n'apparaît pas dans les statistiques de morsures. Pour la plupart, quand ils mordent, c'est pour une raison, mais c'est aussi dans leur instinct. Le caniche toy mord plus souvent que les autres variétés plus grandes.
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Mal dressé, le caniche peut être agressif et même dangereux, car sa dentition est impressionnante au regard de sa taille.
Le terme Caniche était autrefois utilisé au féminin pour désigner la femelle du Barbet. Progressivement, il s'est imposé comme l'un des meilleurs chiens de compagnie grâce à son caractère jovial et dynamique. Le standard de la race a été établi en 1936.
Le Caniche montre une fidélité irréprochable à son maître et peut même avoir tendance à vouloir se l'accaparer constamment. Il déteste la solitude et sollicite très régulièrement l'attention et l'affection de son maître. C'est une véritable petite boule d'amour.
Le Caniche a fondamentalement besoin de compagnie et déteste la solitude. S'il est abandonné à lui-même, il perd sa joie de vivre et peut devenir aboyeur et névrosé. Le Caniche peut se montrer bon gardien, car il est très alerte et aboie dès la moindre intrusion.
Certaines races de chiens sont très anciennes. Il y a deux mille ans, le Husky existait déjà, même si selon la légende, il serait né des amours entre un loup et la lune.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Le prix d'un caniche varie selon les élevages et le pedigree de la lignée et de sa variété (Toy, nain ou moyen). Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1 000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français).
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
La tête du Caniche est droite et élégante, avec un museau tout en longueur. On le reconnait facilement grâce à son poil bouclé, souvent toiletté pour participer à des concours de beauté canin, ou par praticité. Le Caniche est réputé être un chien hypoallergénique, car il ne perd pas ses poils.
Il faut donc s'armer de douceur - l'éducation du Caniche doit se faire dans la bienveillance. Pour éduquer un chien de manière positive, il faut impérativement lui trouver une motivation. Dans le cas du Caniche, c'est très facile ! Il adore les caresses, les jeux, et surtout, les récompenses qui se mangent.
Le caniche est en effet reconnu comme étant un chien très intelligent, sinon le chien le plus intelligent du monde. Cette caractéristique explique notamment sa présence dans les cirques pour réaliser pitreries et autres pirouettes. Il apprend vite et il est obéissant ce qui en fait un très bon chien pour les novices.
En effet certaines races ne muent presque pas comme les caniches, d'autres comme les huskies ont un sous-poil très important en hiver et les chutes de poils lors des changements de climats peuvent être impressionnantes !
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.