Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région. Le vent passant au-dessus de la mer, les secteurs du littoral nord ne seront pas exposés aux plus fortes chaleurs dans un premier temps.
En raison du passage d'un anticyclone, « le mois de juillet a été le plus ensoleillé de l'histoire à Rennes par exemple », indique Météo Bretagne. De façon générale, l'ensoleillement est excédentaire de 35 à 50 % sur la région.
En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
À Lannion (Côtes-d'Armor), on attend 41 °C, soit deux degrés de plus qu'à Paris. La ville, à 10 kilomètres de la mer, avait été désignée l'été 2018 ville la plus fraîche de France alors que l'hexagone souffrait déjà d'une vague de chaleur.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Les eaux continentales donc apportées par les fleuves en été sont plus chaudes que l'eau de mer et donc quand elles arrivent en mer, la couche d'eau de surface est plus douce que celle de fond, l'eau est un peu moins salée et plus chaude.
Les températures de l'eau de mer en surface varient actuellement entre 15 et 20°C sur les Côtes bretonnes. On relève en moyenne 15 à 16°C sur la Côte des Légendes, 17°C sur la Côte de Granit Rose et en Iroise, 18 à 19°C sur la côte d'Emeraude et le littoral sud breton et jusqu'à 20°C en Baie du Mont-Saint-Michel.
L'air chauffe bien plus vite que l'eau
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France.
Elle survient avec un réchauffement très important de l'air, ou avec une invasion d'air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par ...
Climatologie - 01/08/2022
Le mois de juillet 2022 termine dans les toutes premières positions des mois de juillet les plus chauds de l'histoire. Sans surprise avec une canicule qui aura provoqué des records sur toute la Bretagne et seulement quelques journées en début de mois plus fraîche que la normale.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
La mer de plus en plus chaude sur le littoral catalan : "On est en plein dérèglement climatique" Depuis le début du mois de juillet, la température de la mer Méditerranée dépasse les normales de saison. À Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), elle était de 25 degrés ce début de semaine.
Se baigner en août à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Saint-Malo, Vannes (Morbihan), Belle-Île-en-Mer, Bénodet, Carnac, Concarneau, Dinard, Erquy, Fouesnant, l'Île-de-Bréhat, La presqu'île de Quiberon, Lorient et à Perros-Guirec est éventuellement possible mais la mer est en général fraîche.
A savoir que la moyenne se situe à 18°C. La baignade au mois de juillet à Brest (Finistère), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Saint-Malo, Concarneau, Dinard, Douarnenez, Erquy, Fouesnant, l'Île de Molène, l'Île de Sein, l'Île-de-Bréhat, Lannion et à Perros-Guirec est envisageable...
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.