L'agent littéraire représente l'auteur
Avant même de proposer votre livre à des éditeurs, votre agent est une personne neutre et professionnelle qui peut dire pourquoi elle a aimé votre livre et pourquoi elle pense qu'il a du potentiel chez les éditeurs. L'agent vous rassure.
Voici les métiers littéraires les mieux payés : Editeur avec un salaire moyen de 2900€/mois. Journaliste avec un salaire moyen de 1500 à 4000€/mois (voire beaucoup + selon le média) Traducteur ou interprète avec un salaire moyen de 2300€/mois.
Un écrivain gagne entre 1 098 € bruts et 12 738 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 6 918 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.
Un bon agent est une personne dynamique, très sociable et c'est également un bon vendeur. Pour être performant, il doit avant tout avoir beaucoup de contacts. Si vous voulez avoir un bon agent artistique, vous devez présenter un produit de qualité et avoir une attitude très professionnelle.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Le plus souvent, le mandat de l'agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client. En tant que mandataire commercial, l'agent conclut les contrats de vente au nom et pour le compte de son client.
L'agent vous aide à mieux comprendre votre audience pour lui proposer des contenus sponsorisés qui ont du sens. Il vous apporte de nouveaux partenariats rémunérés avec des marques qui vous ressemblent pour rester toujours cohérent avec les centres d'intérêt de vos abonnés.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.
Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Vous pouvez garder en tête ce seuil de 19€ HT ~ 20€ HT de l'heure pour un agent de sécurité qualifié de coefficient 120, pour des horaires de jour. Il s'agit d'un minimum. Un devis proposant un tarif horaire de 23€ HT à 30€ HT est tout à fait correct. Attention aux tarifs trop bas !
1° Les résultats professionnels obtenus par l'agent et la réalisation des objectifs ; 2° Les compétences professionnelles et techniques ; 3° Les qualités relationnelles ; 4° La capacité d'encadrement ou d'expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur. »
Les romans : le genre le plus populaire en France
Au même titre que ce classement des meilleures ventes de livres en France, la dernière étude barométrique du Centre national du livre (CNL) confirme que le roman a toujours le vent en poupe dans l'Hexagone.
Les salaires des écrivains dans l'édition : des revenus globalement faibles. Un auteur publié par une maison d'édition touche entre 6 et 12 % de droits en fonction du genre de son livre et du nombre d'exemplaires vendus. Sur un livre grand format vendu 20 € TTC, l'auteur touche donc entre 1,14 € et 2,27 €/vente.
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place. Franck Thilliez, est en troisième position avec 750 000 exemplaires.