Il distingue le haut du bas grâce à sa vue et à son organe vestibulaire situé dans l'oreille. Par ailleurs, ses vibrisses lui permettent d'évaluer la distance du sol. Une fois ces paramètres déterminés, il retourne d'abord l'avant de son corps, puis l'arrière en détendant les pattes avant puis arrière.
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat.
L'expression le "chat paracute" désigne la manière dont se positionne le chat lors de sa chute :pattes étirées afin d'amortir le choc en arrivant au sol. On parle de chat parachute dès que la hauteur de la chute dépasse 7 mètres.
Pour deux principales raisons. La première : leur souplesse leur permet de tourner sur eux-mêmes et d'atterrir sur les pattes. La deuxième : quand ils tombent, ils écartent les pattes afin d'offrir la plus large surface possible. La résistance à l'air augmente, ce qui limite la vitesse maximale atteinte.
La hauteur minimum requise pour que cela se produise sans risque chez la plupart des chats est aux alentours d'un mètre cinquante. Grâce à leur réflexe de redressement, les chats peuvent souvent atterrir au sol indemnes.
Le syndrome du chat parachutiste, tel que les vétérinaires le nomme, s'applique aux chats qui survivent à d'importantes chutes : En dessous de 3 étages, les chats sont souvent indemnes ou très légèrement blessés. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes, mais les chances de survie restent bonnes.
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque une chute mortelle. On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter.
Bien entendu, les accidents peuvent arriver. Ce n'est pas rare de voir en consultation des chats qui tombent de hauteurs remarquables, surtout à la belle saison, quand on laisse les fenêtres ouvertes.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Ce qu'il faut retenir
En clair, le chat grimpera en hauteur principalement pour : Chasser (surveiller) sa proie. Se protéger d'un danger / prédateur.
Une canne à pêche
Encore un classique et ce n'est pas pour rien si ce genre de produit est plébiscité par nos clients. Voici de quoi passer un agréable moment avec son compagnon félin, vous n'aurez qu'à balancer la canne à pêche et votre chat tentera d'attraper le jouet qui pend (par exemple une souris).
Le mieux est de choisir une fenêtre par pièce qui servira à aérer, et d'y installer un filet spécialement conçu pour la sécurité des chats. Vous pourrez ainsi laisser entrer l'air frais dans la maison sans aucun problème. Autre possibilité : ouvrir la fenêtre en fermant le store.
Pour empêcher un chat d'aller se balader dans le vaste monde lorsqu'il est dans son jardin, il faut prévoir un grillage de 1,80 mètres minimum, avec un retour pour qu'il ne puisse pas grimper, ou encore un mur, sans aucun arbre ni bâtiment à proximité qui lui servirait d'échelle.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Le record de saut horizontal, réalisé par Waffle the Warrior Cat en 2018, et inscrit dans le Guinness Book, affiche 2,13 mètres. Un chat peut faire des bonds allant jusqu'à cinq fois sa taille. Mieux que Mike Powell ! En effet, le recordman du monde du saut en longueur n'atteint « que » 8,95 mètres.
L'animal en état de choc montre une respiration et des battements cardiaques accélérés. Ses muqueuses se colorent de violacé ou au contraire deviennent blanches dans le cas d'une hémorragie interne ou d'un état de choc sévère. Dans ces cas, le chat peut perdre vite connaissance avant de tomber peu à peu dans le coma.
Les chats vivant en appartement profitent souvent du balcon pour dormir. Instinctivement, le chat recherche un endroit en hauteur pour s'assoupir. Il est donc naturel et fréquent de retrouver les félins couchés sur les rembardes des balcons, dans un équilibre souvent instable.