La morphologie peut également être en cause. Certaines femmes sont de type « poire », c'est-à-dire que leurs hanches sont plus larges que leurs épaules. Elles ont une prédisposition à prendre davantage de graisse sur les hanches. En cas de grossesse, c'est également l'un des premiers endroits où vous prendrez du poids.
Selon l'explication courante, la taille du bassin féminin serait génétiquement déterminée. En fait, elle augmente à l'adolescence et diminue à la ménopause, ce qui suggère que cette taille varie aussi sous l'influence des hormones et de l'environnement. La taille du bassin de la femme varie au cours de sa vie.
Cette différence de la croissance pelvienne s'explique, selon les chercheurs, par des taux d'hormone différents. A la puberté et jusqu'à la ménopause, les œstrogènes sont fortement concentrés chez la femme.
Une silhouette en forme de poire est le signe de hanches proéminentes. Elles sont alors plus larges que les épaules. Combiné à un excédent de graisse au niveau de la culotte de cheval, le corps prend la forme d'un violon. On parle de « déformation en violon ».
On retrouve les céréales, les fruits, les légumes, le pain aux céréales, les fruits secs et les légumes secs (lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiches, fèves, pois cassés).
La natation, le vélo ou le jogging permettent de brûler des calories et de perdre du poids de manière générale. Même si une activité “cardio” est parfaite pour augmenter l'endurance et déstocker le gras, des exercices ciblés sont réellement bienvenus pour perdre la graisse localisée sur les hanches.
Une mauvaise alimentation, trop riche en lipides par exemple, ou la sédentarité peuvent causer un grossissement ou une multiplication des adipocytes. Ce gain de masse graisseuse se retrouvera principalement sur les fesses, les hanches et les cuisses chez la femme.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
De nombreux changements surviennent pendant la puberté, n'est-ce pas? Même si cela te surprend d'observer toutes ces transformations de ton corps, elles sont tout à fait normales. Les hanches s'élargissent pour préparer ton corps à porter un bébé et à accoucher à l'avenir.
On dit que quelqu'un a le bassin large quand il est significativement plus imposant que la taille. C'est le cas des morphologies en 8 et en A. Ultra féminines, ces silhouettes ne sont pas toujours faciles à habiller. Pourtant, sachez qu'un rien peut vous sublimer.
Que vous soyez déjà concerné par la question ou pas (mais vous le serez un jour), vous avez forcément remarqué qu'après 50 ans, les bedaines s'arrondissent, les hanches s'élargissent et les silhouettes s'empâtent.
Il explique: «La graisse accumulée dans les fesses (la graisse glutéo-femorale) est riche en acides gras polyinsaturés qui sont cruciaux dans le développement cérébral du fœtus.» Les hommes ne sont donc pas conscients des raisons qui les poussent vers les femmes aux derrières rebondis, mais y sont très attirés.
Un jean taille haute marquera la taille en sculptant les hanches. Mais attention : évitez les slims et skinny qui accentuent la rondeur de vos hanches en moulant le bassin et les cuisses. A la place, on choisit une coupe droite, un jean mom ou évasée aux jambes pour uniformiser.
La hanche correspond à l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire à l'articulation entre le fémur, os de la cuisse et l'os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Les femmes auront plutôt tendance à stocker la graisse au niveau des hanches car selon quelques études, le gras stocké peut envoyer l'énergie nécessaire à une grossesse ou à un allaitement, alors que les hommes, eux, prendront de la graisse au niveau du ventre.
Pour éliminer en 3 jours les bourrelets qui se sont formés sur vos hanches, il faut supprimer la consommation des aliments et des boissons qui vous font prendre du poids rapidement. Concernant les boissons, il s'agit entre autres des sodas, des jus manufacturés, de l'alcool, des boissons énergétiques, etc.
Manger des fruits et légumes riches en fibres
Dans notre bonne alimentation, se trouvent les fruits. Et si l'on souhaite perdre au niveau des hanches, il est recommandé de privilégier les fruits et légumes riches en fibres, pour ainsi réguler notre système digestif.