Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par tirer légèrement sur votre tissu. Sauf exception, le biais est la partie la plus extensible alors que la chaîne du tissu est celle qui l'est le moins. Et comme vous avez pu le lire précédemment, cet indicateur est tout aussi important que la lisière !
Mais c'est quoi un droit fil ? C'est tout simplement le nom que l'on donne au sens du tissu. Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
Pour un vêtement, on a besoin d'un peu d'extensibilité dans nos mouvements, on va donc préférer le fil de trame, plus souple, sur la largeur. Le droit-fil sera donc sur la hauteur. Ainsi, votre vêtement aura un tombé harmonieux et ne se déformera ni ne se détendra avec le temps !
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux : – Le droit fil (appelé également chaîne), – La trame (appelé aussi contrefil), – Le biais.
On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
Pourquoi couper dans le biais ? La coupe dans le biais apporte une certaine fluidité au vêtement fini. On dit même que le vêtement épouse mieux les formes car il s'adapte à la morphologie comme il a gardé de la souplesse grâce à la coupe dans le biais. Le tombé sera plus souple.
La couture dans le biais est idéale pour donner de l'ampleur à une jupe ou une veste, sans alourdir la silhouette. Il faut toutefois être prudent en travaillant, à ne pas tirer sur le tissu qui, coupé dans le biais peut avoir tendance à se déformer.
Enforme. Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l'encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.
Bord vif : bord du tissu avant finition (ourlet, surfilage, surjetage). Il convient de finir un bord vif afin d'éviter qu'il ne s'effiloche. Si vous coupez un matériau comme le néoprène (combinaisons de plongée), le tissu ne s'effiloche pas, on parle alors de bord brut.
Pliure : Indique que le tissu est plié sur lui-même endroit contre endroit. Le tissu est alors en double épaisseur et c'est l'envers du tissu qui est visible. La pliure est parallèle aux bordures. Quand le tissu n'est pas plié, quand il est en simple épaisseur, on place le patron sur l'endroit du tissu.
La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.
- Tissus naturels : d'origine animale ( laine, soie, cachemire) ou d'origine végétale ( lin, coton). - Tissus artificiels : transformés par la chimie de matériaux de base naturels (laine, soie, coton, etc). - Tissus synthétiques : fabriqués uniquement par le mélange de produits chimiques.
Vous pourriez par exemple renforcer les coutures à l'aide d'un stabilisateur à déchirer, qu'il vous suffira d'arracher après usage, ou d'une alternative soluble à l'eau. Il existe aussi des sprays à appliquer sur les bords à coudre, qui rigidifient temporairement le tissu.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Vous pouvez utiliser une aiguille double (ou aiguille jumelée). Elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est donc extensible (et accessoirement plus solide). C'est parfait pour le jersey, notamment pour réaliser de jolis ourlets !