Les différences de capacité auditive se réduisent avec l'âge, mais grâce à l'effet protecteur des hormones, les femmes entendent mieux que les hommes entre 30 et 50 ans. Les hommes sont également plus souvent sujets à des pertes auditives idiopathiques, c'est-à-dire dont l'origine est inconnue.
Quelle en sont les causes ? La proportion de jeunes touchés par l'hyperacousie trouve son explication dans les causes principales de ce trouble : un traumatisme des oreilles dans des concerts, ou en écoutant de la musique avec des écouteurs, toute la journée.
Un patient souffrant de d'hyperacousie aura dans la majeure partie des cas : des migraines et maux de tête, de la fatigue, des nausées. En effet, le moindre bruit et son étant décuplés, le système nerveux et auditif se verra complètement perturbé.
L'hyperacousie est un trouble auditif qui provoque une sensation d'intolérance aux sons ou aux bruits d'un volume pourtant jugé tolérable par l'entourage : on a l'impression qu'on « entend trop » les sons quotidiens (eau qui coule, sonneries, aboiements).
Selon certains médecins, la misophonie serait due à un désordre du système auditif proche de troubles comme l'hyperacousie (hypersensibilité aux sons) et les acouphènes (perception auditive anormale de bruits dans l'oreille tels que des bourdonnements, sifflements, grincements...)
Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond. Si vous souffrez de misophonie, le bruit vous dérange à tel point que cela vous met en colère.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
L'hyperacousie, l'hypersensibilité aux sons.
Camoufler les bruits agressants par des bruits blancs ambiants (ventilateur, machine à bruits blancs) ou le port d'écouteurs avec de la musique. 5. Garder le système nerveux calme par la pratique fréquente d'activités sportives cardiovasculaires, des étirements, des respirations profondes, du yoga et de la méditation.
Les sons impliqués dans la misophonie ont le point commun d'être répétitifs, provoquant une réaction aversive immédiate avec une anxiété, une colère et un sentiment de dégoût important, accompagnés d'une envie impulsive de faire cesser ce bruit de manière immédiate afin de soulager ses symptômes.
Des sons peu harmoniques
En effet, l'être humain a besoin d'harmonie pour apprécier un son. Une mélodie ou un bruit du quotidien harmonique active certaines zones spécifiques du cerveau. Sans cela, le cerveau active son système d'alerte et rejette le son perçu.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
L'hyperacousie est généralement causée par un traumatisme sonore, qu'il soit aigu comme lors d'une exposition ponctuelle et soudaine ou comportementale lors d'expositions répétées dans le temps. D'autres causes peuvent être à l'origine du trouble telles que l'anxiété, les migraines ou la présence d'acouphènes.
Les causes de l'hyperacousie
La plupart du temps, l'hyperacousie est provoquée par un traumatisme acoustique : musique amplifiée, explosion, etc. Mais il n'y a pas besoin d'un concert de rock, des sonos très moyennes (mais excessives) peuvent aussi en être la cause.
Le monologue interne signifie plus que simplement réfléchir à vos propres pensées. Il s’agit d’un discours intérieur, où vous pouvez « entendre » votre propre voix jouer des phrases et des conversations dans votre esprit. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel . Certaines personnes pourraient en faire l’expérience plus que d’autres.
Trouver des activités ou des passe-temps qui vous aident à vous détendre. L'utilisation d'application de relaxation ou d'une pratique sportive calme comme le yoga, peut vous aider à vous apaiser et à réduire votre anxiété face à certains sons.
Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible. Les sons de haute fréquence, voire les ultrasons dans la zone de fréquence inférieure (jusqu'à 24 kHz), peuvent être audibles si le niveau sonore est suffisamment élevé.
En revanche, une hyperacousie a été rapportée chez des patients souffrant de troubles de stress post-traumatique [14], de troubles anxieux, de traits de personnalité liés à l'anxiété [15] et de dépression [6,16].
Le port de cache-oreilles, d’écouteurs ou d’un chapeau serré sur les oreilles peut aider à atténuer le bruit et à accroître la tolérance aux environnements bruyants. Le port d’écouteurs antibruit dans des environnements très fréquentés peut aider à filtrer les bruits de fond.
Une personne hypersensible réagira de manière excessive aux stimuli sensoriels 'ordinaires'. Celle qui est hyposensible réagira peu ou pas du tout aux stimuli. Cette sensibilité peut toucher différents sens.
L'hyperacousie peut résider dans une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale). Votre oreille fonctionne comme une chaîne hi-fi dont le potentiomètre n'a plus que deux positions. Sur l'une, vous n'entendez pas les sons faibles, sur l'autre tous les sons sont trop forts. C'est une surdité avec hyperacousie.
L'hyperacousie est un type de tolérance réduite au son . Les personnes atteintes d’hyperacousie trouvent souvent les bruits ordinaires trop forts, alors que les bruits forts peuvent provoquer de l’inconfort et de la douleur. Les causes connues les plus courantes d’hyperacousie sont l’exposition à un bruit intense et le vieillissement. Il n’existe aucun test pour diagnostiquer l’hyperacousie.
Hypothèses causales. La théorie polyvagale, proposée par le psychiatre américain Stephen Porges, indique que la misophonie pourrait être une réponse autonome du système nerveux central. Les sons de provenance corporelle, ayant une modulation et une fréquence spécifiques, étant associés à un ėtat d'alerte.
Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires.