Les personnes qui sont souvent impatientes, qui s'ennuient rapidement ou ressentent de la frustration facilement sont plus souvent sujettes à des comportements tels que le fait de se ronger les ongles, s'arracher les cils ou se triturer la peau, ont constaté les chercheurs.
Des études nous prouvent que ce n'est pas toujours le cas. Certaines personnes se rongent les ongles quand elles s'ennuient, quand elles ont faim, quand elles sont frustrées ou lorsqu'elles se concentrent sur des tâches difficiles. Ce geste apporte une forme de détente et de réconfort.
Stress et anxiété : Les gens peuvent se ronger les ongles pour soulager le stress et l'anxiété. En fait, cela peut avoir un effet calmant sur leur système nerveux, et ils ont souvent recours à cette habitude pour tenter d'apaiser les émotions intenses qu'ils peuvent ressentir dans une situation donnée.
L'onychophagie en bref
Il arrive cependant que l'habitude de se ronger les ongles perdure ou se déclare à l'âge adulte. Souvent associée au stress, parfois à l'ennui, l'onychophagie peut être déclenchée par différents éléments.
Se ronger les ongles les apaise et permet de libérer leur nervosité. Cet acte est non seulement compulsif mais il est également addictif ! Pourtant, il n'est pas toujours facile de l'assumer. Les mains de personnes qui se rongent les ongles sont abîmées et disgracieuses.
Arrêter de se ronger les ongles avec les huiles essentielles est une solution très efficace. En plus de réparer l'ongle et de le fortifier, certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de Myrthe est reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante.
Nos produits détentes pour arrêter de se ronger les ongles
Le saviez-vous ? : Mâcher un chewing-gum peut aider à vous relaxer et à occuper votre bouche. Vos ongles sont ainsi épargnés. Ces chewing-gum sont enrichis en safran, plante reconnue pour son efficacité contre le stress compulsif.
L'onychophagie, ou l'action de se ronger les ongles
Très souvent, cette manie est provoquée par le stress ou l'angoisse. Elle permet de se calmer et de stabiliser ses émotions. L'onychophagie concerne autant les adultes que les enfants et les adolescents. Elle peut devenir une habitude banale mais sans gravité.
Appliquez de l'huile de ricin sur les ongles : l'huile de ricin a un goût désagréable qui peut dissuader de se ronger les ongles.
Infections gastro-intestinales : Porteurs de micro-organismes, mordre ses ongles peut transmettre des agents pathogènes nocifs dans le corps. En effet, la déglutition des ongles rongés peut induire un risque d'infection gastrique ou intestinale.
Le lait et le citron pour stimuler la pousse des ongles
Associé au citron, il va fortifier les ongles pour les aider à pousser plus vite. Tout ce que l'on demande ! On mélange ½ tasse de lait et le jus d'1 citron. On trempe ses doigts dans ce mélange pendant 15 min environ.
Ces bactéries gênantes pourraient provoquer de la gingivite (inflammation de vos gencives) ou encore, des ulcères et même une possibilité d'herpès buccal. De plus, les multiples traumatismes qui surviennent autour de l'ongle peuvent considérablement augmenter le risque d'infections virales ou bactériennes.
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien.
Faire un bain d'huile 2 fois par semaine pendant 15 min, massez vos ongles et cuticules avec l'huile avant de rincer et retrouver des ongles plus résistants.
Pour éviter que votre envie de "grignoter" se reporte sur vos cuticules, massez le pourtour de l'ongle avec la Crème Cuticule. Ce soin adoucit les cuticules, les rend élastiques et souples. C'est ainsi que les petites peaux disparaîtront et vous n'aurez plus envie de les tirailler avec les dents.
Le lit unguéal est accessible à tous gestes de plastie ou de suture pour en améliorer sa qualité. Plus il sera lisse et régulier, plus la forme de l'ongle se rapprochera de la normale. Il peut également être greffé, comme sur l'image ci-dessous, à partir d'un segment de lit unguéal du gros orteil.
En plus de préserver vos cuticules et les garder en bonne santé, l'huile d'olive peut réellement aider vos ongles à pousser. Cette propriété étonnante est due à la vitamine E qu'elle contient, qui est facilement absorbée et très hydratante.
L'huile de ricin pour renforcer les ongles
C'est l'huile végétale la plus connue pour prendre soin des ongles, des cuticules et des cheveux. Grâce à sa composition riche en acides gras, elle est très nourrissante et permet ainsi de soigner et de renforcer les ongles fragiles et abîmés.
La vaseline est enrichie en kératine pour des ongles 10x plus forts en 2 semaines.
Le rôle des compléments alimentaires dans la croissance des ongles : En plus d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour stimuler la croissance des ongles. Les suppléments contenant des vitamines B, de la biotine, du zinc ou du fer sont particulièrement recommandés.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Le zinc, un allié contre les ongles striés
Nos compléments alimentaires beauté concentrés en biotine, vitamines b6 et zinc ont été conçus spécifiquement pour prendre soin de vos ongles, mais aussi pour hydrater votre peau et rendre vos cheveux plus brillants, plus résistants.
En plus de la kératine, vos ongles ont besoin de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, indispensables à la production de kératine. Tous ces nutriments sont apportés grâce à votre alimentation. Il est donc primordial de consommer suffisamment d'aliments bons pour les cheveux et les ongles.
La vitamine B6 est également efficace pour renforcer vos ongles cassants. Vous verrez vos ongles pousser plus vite et ils seront plus solides, plus beaux. A vous les belles manucures !
Vous le savez peut-être, le citron est un allié des ongles solides. Avec une rondelle de citron, frottez vos ongles matin et soir pendant au moins quinze jours. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive sur le demi-citron, et vous aurez la solution idéale pour fortifier, blanchir et hydrater vos ongles en un seul geste.