C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond. Si vous souffrez de misophonie, le bruit vous dérange à tel point que cela vous met en colère.
Selon certains médecins, la misophonie serait due à un désordre du système auditif proche de troubles comme l'hyperacousie (hypersensibilité aux sons) et les acouphènes (perception auditive anormale de bruits dans l'oreille tels que des bourdonnements, sifflements, grincements...)
Le bruit nuit à la qualité des communications orales : il est d'ailleurs reconnu que plus les gens parlent fort , plus le bruit global augmente et plus ils vont devoir élever la voix pour se faire entendre . C'est uns source de stress et de fatigue complémentaire.
462, 466–469. Jacot, C., et al.La misophonie ou l'aversion pour le bruit : à propos d'un cas clinique. Rev Med Suisse. 2015; 11 (462): 466–469.
La misophonie semble être plus fréquente chez:
Les personnes ayant certaines conditions telles que le trouble de traitement sensoriel (SPD)* ; les troubles du spectre autistique (TSA), les lésions cérébrales, les trouble de stress post-traumatique (PTSD), les trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Réapprendre à tolérer le bruit
«Il faut commencer par éviter de surprotéger l'oreille, préconise le Dr Ohresser. C'est le mauvais réflexe, car plus le patient se protège et plus l'oreille est sensible.» Pour guérir de son hyperacousie, il faut donc réapprendre à tolérer le bruit.
Il n'existe pas de traitements scientifiques à proprement parler pour soigner la misophonie.
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
utiliser les casques ou écouteurs fournis avec l'appareil, ils garantissent un volume sonore de 100dB maximal autorisé ; attendre d'être dans un endroit calme pour régler le volume et ne pas l'augmenter pour couvrir les bruits ambiants ; ne pas s'endormir avec un casque ou des écouteurs en fonctionnement.
À la suite d'une exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de sifflements d'oreilles (acouphènes), de bourdonnements ainsi que d'une baisse de l'acuité auditive. Cette fatigue auditive disparaît avec le temps si aucune nouvelle exposition au bruit ne survient.
Camoufler les bruits agressants par des bruits blancs ambiants (ventilateur, machine à bruits blancs) ou le port d'écouteurs avec de la musique. 5. Garder le système nerveux calme par la pratique fréquente d'activités sportives cardiovasculaires, des étirements, des respirations profondes, du yoga et de la méditation.
Sommaire : La misophonie est un état dans lequel les gens sont particulièrement sensibles à certains sons, réagissant avec une détresse extrême, de la colère et même de la rage. Elle peut provoquer un stress extrême dans les relations avec les autres.
Un chewing-gum mâché bruyamment, des bruits de mastication, tous ces bruits apparemment anodins, peuvent déclencher chez certaines personnes des réactions assez extrêmes. C'est ce qu'on appelle la misophonie.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Pour préserver le confort acoustique de tous, il vaut mieux marcher en chaussons et chaussettes. Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres.
Les différences de capacité auditive se réduisent avec l'âge, mais grâce à l'effet protecteur des hormones, les femmes entendent mieux que les hommes entre 30 et 50 ans. Les hommes sont également plus souvent sujets à des pertes auditives idiopathiques, c'est-à-dire dont l'origine est inconnue.
Cela vous dégoûte et peut vous rendre violent ? Vous souffrez alors de misophonie. La misophonie est littéralement la haine du son. Il s'agit d'un trouble neuropsychique dû à la connexion forte entre la région du cerveau qui traite le son et celle qui contrôle la bouche et la gorge.
Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires.
Votre hypersensibilité, en la connaissant, en apprenant à la maîtriser, a toutes les chances de devenir votre plus grande force. L'hypersensibilité ne se soigne pas au sens où vous pourrez l'annihiler totalement. En effet, cette sensibilité parfois très exacerbée fait partie de vous.
Non, car comme mon lecteur le voit, si l'hypersensibilité a des points en communs avec certains éléments de l'autisme, l'autisme impacte beaucoup plus d'aspects du fonctionnement d'une personne.
Causes : d'où vient l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère.
Pour traiter et se protéger de l'hyperacousie, il convient de se protéger des bruits excessifs, de réduire le stress et l'anxiété, et de suivre une thérapie pour, progressivement réhabituer son oreille au bruit de la vie de tous les jours.