En effet, l'application de l'article 88 alinéa 3 de la Constitution, qui permettait aux étrangers européens de voter aux élections municipales, était conditionnée à l'adoption d'une loi organique votée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat, ce qui donnait de fait à ce dernier un droit de veto.
La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation...)
1848 : suffrage universel masculin, sauf pour les Français habitant à l'étranger, les détenus et le clergé. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit.
Soit depuis l'étranger, si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez voter en vous déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) avec le justificatif d'identité nécessaire, ou par procuration. Soit en France, si vous êtes inscrit sur la liste électorale d'une commune.
Le vote par procuration
Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans leur commune ou le bureau de vote de leur circonscription consulaire doivent, pour pouvoir voter, établir une procuration.
Le droit de vote est ouvert à toutes les personnes souffrant d'un handicap mental. L'article 11 de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a abrogé l'article L. 5 du code électoral.
Il appartient donc au Préfet, ainsi qu'au Maire et, le cas échéant, aux adjoints et conseillers municipaux qui président les bureaux de vote, de tout mettre en œuvre afin que l'ensemble des bureaux permette le vote des personnes en situation de handicap comme tout un chacun.
Le 9 août 2022 , le député Sacha Houlié dépose, à titre personnel, une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers, même non européens aux élections municipales.
Depuis 1993, tous les résidents étrangers ont le droit de vote, mais pas d'éligibilité, aux élections municipales. Les ressortissants de l'Union européenne sont quant à eux devenus éligibles à l'entrée de l'Estonie dans l'UE en 2004.
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d'une mairie. Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d'une mairie.
La révocation du droit de vote est la perte du droit de suffrage par un groupe au sein de la population, ou bien en raison de l'adoption d'une loi discriminatoire par une Assemblée législative, ou bien en conséquence d'une condamnation pénale, ou encore parce que la loi de certains pays interdit aux citoyens qui ...
En France, le seul fait d'être majeur, de nationalité française et de jouir de ses droits civils et politiques permet de s'inscrire sur les listes électorales et d'exercer son droit de vote.
Rendez-vous sur le site service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.
Titre de séjour (en cours de validité) Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l'État. Carte vitale avec photographie.
Est éligible toute personne qui répond aux conditions suivantes : - âgée de 18 ans au moins au plus tard la veille de la date de clôture du scrutin ; - de nationalité française ou ressortissante d'un État membre de l'Union Européenne ; - inscrite, dans la circonscription, en qualité d'électeur individuel.
Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune. Les militaires en stationnement, les forains, les gens du voyage, les SDF et les mariniers doivent s'inscrire sur la liste électorale de la commune avec laquelle ils ont une attache spécifique.
En France, il passe de 30 ans en 1815 à 25 ans en 1830, puis à 21 ans en 1848, pour enfin être abaissé à l'âge de 18 ans en 1974. Il y a cependant eu quelques exceptions : la Constitution de 1791 fixait ainsi la majorité électorale à 25 ans, et celle de 1793 à 21 ans.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848.
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, - jouir de ses droits civils et politiques (y compris dans leur pays pour les ressortissants de l'Union Européenne), - être inscrit sur les listes électorales générales ou complémentaires pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants.
Tout citoyen d'un État membre de l'Union européenne (UE), âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois et jouissant du droit d'éligibilité dans son pays d'origine, peut se présenter aux élections européennes en France sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou ...
Le vote par procuration : principe général
À l'occasion d'une procuration l'électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale.
Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de vous déplacer.
La loi autorise les majeurs placés sous tutelle à exercer leur droit de vote depuis 2019. La loi autorise les majeurs placés sous tutelle à exercer leur droit de vote depuis 2019.