Si certains employeurs n'arrivent plus à recruter, c'est (surtout) parce qu'ils ne payent pas assez. La reprise économique post-Covid accentue les tensions sur le marché de l'emploi avec des entreprises qui peinent à recruter malgré un taux de chômage à 8%.
Des conditions de travail ou de salaire trop dégradées pour attirer des candidats. Des désajustements temporels, lorsque les employeurs renouvellent fortement leur main-d'œuvre et que les entreprises se retrouvent en concurrence entre elles parce qu'elles cherchent à recruter les mêmes demandeurs d'emploi.
Différentes raisons expliquent ce manque de disponibilité : un agenda professionnel surchargé, une distance géographique trop importante, une habitude des visioconférences qui provoque la “flemme” de se déplacer, …
Les difficultés de recrutement actuelles, ou d'ici 2030, dans les entreprises françaises sont souvent le résultat de divers facteurs. La Dares, dans une étude publiée le 10 mars 2022, nous liste les plus significatifs : Un déséquilibre entre les offres du marché et la demande.
1 Un marché du travail dynamique, mais freiné par une hausse des difficultés de recrutement. À 7,2 % au quatrième trimestre 2022, le taux de chômage retrouve un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis plus de quinze ans (cf.
Le taux de chômage est l'un des facteurs externes qui influencent la stratégie de recrutement de nombreuses organisations. Lorsque le nombre de personnes non qualifiées est trop important, il est difficile d'attirer et de retenir les bonnes personnes.
Le chiffre couramment avancé est qu'une entreprise sur deux disparaît au cours de ses cinq premières années de vie. Cela s'explique par leur manque de ressources, une légitimité insuffisante sur leur marché et l'absence de routines internes appropriées pour fonctionner efficacement.
Ses difficultés sont le plus souvent liées à des mesures internes, comme une mauvaise gestion de la part du dirigeant, de mauvais choix stratégiques, une croissance mal maitrisée, des coûts de développement trop importants, etc.
Les principales raisons évoquées sont par ordre d'importance : Le manque de temps (55%) Un manque d'intérêt « ça ne m'intéresse pas » (47%) Un manque d'information sur les formations (36%)
Des tensions peuvent également apparaitre en raison d'un décalage entre, d'une part les conditions de travail, de statut et d'emploi proposées par les recruteurs, et d'autre part les attentes des travailleurs sur ces caractéristiques des emplois à pourvoir, sans que la négociation ne parvienne à faire converger l'offre ...
Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l'entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d'affaires et l'insatisfaction des clients notamment.
En résumé, une stratégie de recrutement efficace peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs de ressources humaines en permettant de trouver les talents les plus adéquats, de manière efficace et conforme.
Votre processus de recrutement sert à attirer des collaborateurs compétents, alignés avec votre culture d'entreprise et prêts à évoluer au sein de celle-ci. Mais saviez-vous qu'un processus de recrutement efficace permet également de : Économiser de l'argent : recruter un nouvel employé coûte cher (plus de 3000€).
La pénurie de talents est aussi liée à la forte dynamique du marché du travail. Le turn-over génère plus d'opportunités, donc de nouveaux départs. C'est un peu un cercle vicieux, ou vertueux, selon la perspective de l'employeur ou du candidat.
Les enjeux de l'employabilité
Il doit se former régulièrement afin de maintenir ses compétences à jour et s'adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies disponibles. Ce faisant, il pourra entretenir ses compétences pour se maintenir à son travail voire évoluer vers d'autres postes.
Le stress et la pression en milieu professionnel sont de plus en plus aigues et se traduisent par des sensations de fatigue, de l'irritabilité, un épuisement physique et psychique face à des tâches à réaliser se présentant souvent comme insurmontables.