L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Suite à un traumatisme ou à une infection passée inaperçue, une accumulation d'eau peut se faire dans les bourses, ce qui est appelé une hydrocèle. "C'est quelque chose d'assez fréquent et bénin, réagit le Dr Khodari. L'eau peut se trouver autour du testicule ou sous forme de kyste, sur le cordon spermatique."
Les testicules atteignent leur taille normale à l'âge adulte : environ 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur.
Wesley Warren Jr, connu pour être l'homme ayant les plus gros testicules au monde, est décédé le mois dernier. Wesley Warren Jr est décédé en mars dernier à l'âge de 49 ans. L'Américain était célèbre pour une triste raison et pour cause.
Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas. Cela dit, en cas d'anomalie, de testicule très petit et non fonctionnel, on peut placer des prothèses de testicule en silicone.
Il faut tenir compte du volume des testicules. Les gros testicules vont davantage pointer vers le sol comparé à des testicules plus petits. Mais le facteur principal reste malgré tout l'avancée en âge. Avec le vieillissement, les petites fibres qui entourent le muscle crémaster se relâchent.
Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes.
Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.
L'hydrocèle se manifeste généralement par l'augmentation plus ou moins importante du volume d'une ou des deux bourses. Elle est n'est le plus souvent pas douloureuse, mais sa présence peut être gênante.
On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.
Les scientifiques ont constaté que quand l'annulaire est plus long que l'index, les testicules sont plus imposants. Inversement, si l'index dépasse l'annulaire, les testicules ont de fortes chances d'être de petite taille. « Ces résultats peuvent s'expliquer de manière génétique » expliquent les chercheurs.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
La réponse de l'expert
Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Dans l'eau (piscine, douche, bain, eau de mer...), les spermatozoïdes meurent quasi-instantanément. « Les spermatozoïdes sont faits pour vivre dans un milieu alcalin. Si on les plonge dans un milieu acide (de l'eau chlorée, par exemple), ils n'ont aucune chance de survie ! » ajoute le Dr. Benoît Gallier.
Souvenez-vous que même la salive peut endommager les spermatozoïdes comme les lubrifiants. Les lubrifiants de tous les jours tuent les spermatozoïdes comme le font les huiles et plusieurs solutions maison.
C'est l'envie de faire l'amour, c'est lui qui nous pousse dans les bras de la petite voisine ou du petit voisin. En règle générale, un homme est plus attiré physiquement par une femme qui vient de faire l'amour, cela peut donc être un signe non négligeable.
Peut-t-on avoir des enfants avec un seul testicule? C'est rare, mais cela existe. Les enfants nés avec un seul testicule peuvent avoir des enfants plus tard.