Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Privilégiez un départ matinal. C'est le soir que vous êtes le plus en forme ? Choisissez de partir en fin d'après-midi. Attention aux coups de barre, qui surviennent le plus généralement entre 2h et 5h du matin, mais aussi autour de 14h dans l'après-midi.
Pour samedi 10 juillet 2021, Bison Futé donne deux conseils dans le sens des départs : quittez ou traversez Bordeaux avant 10 h ou après 18 h ; et évitez l'autoroute A62 entre Bordeaux et Toulouse, de 10 h à 12 h.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Elle se situe dans le prolongement de l'autoroute A10 et à l'intersection des autoroutes A89 (via la route nationale 89), A62 et A63. Elle est longue de 45 km , ce qui en fait le périphérique le plus long de France avant Nantes (43 km ), Paris (35,5 km ), Toulouse (35 km ) et Rennes (31 km ).
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Lorsque vous vous dirigez vers Bordeaux, vous pouvez éviter Paris par l'ouest. En venant de la côte, prenez l'autoroute vers Calais, restez sur l'A16 jusqu'à Abbeville et continuez sur l'A28 en passant par Rouen, Alençon et Le Mans vers Tours où vous rejoignez l'A10 vers Bordeaux.
La nuit, les risques d'accident sont multipliés
Dans votre véhicule, vos perceptions visuelles sont atténuées, ainsi que le champ visuel et le sens du relief. Redoublez de prudence et adaptez votre conduite.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
La myopie nocturne entraîne une réduction du champ visuel, une baisse de la vision des contrastes et surtout une réduction de votre acuité visuelle de 1/10 à 3/10 selon les personnes. Si vous ressentez une gêne importante pour conduire la nuit, faites un bilan visuel complet avec votre ophtalmologiste.
Rien n'interdit de conduire torse nu, avec un chapeau ou un bonnet, ce qui est plus rare en été. Attention cependant aux brûlures de la ceinture en cas d'arrêt brutal. En revanche, la nudité à bord est strictement interdite. On est visible depuis l'extérieur.
La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Peut-on conduire une voiture avec des moufles ou des gants ? Soyons clairs, ne cherchez pas un article de loi qui dirait que les moufles ou les gants au volant d'une voiture sont interdits, vous ne le trouverez pas. Le Code de la route n'établit pas de « dress code* » pour conduire.
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
En fait, Waze prend en compte les feux de circulation et les panneaux stop à travers l'effet qu'ils ont sur la vitesse du trafic.
Ce GPS communautaire permet de vous alerter sur les bouchons, les accidents et les radars. L'appli calcule en temps réel le meilleur itinéraire et la communauté vous renseigne sur chaque aléa de la route.