Les puits, où beaucoup viennent chercher de l'eau, s'assèchent, privant les habitants d'eau potable. Ce dérèglement, il est surtout dû aux activités des humains. Nombreux sont ceux qui gaspillent l'eau ou qui la polluent. Pour cultiver les champs, faire fonctionner les usines, fabriquer les vêtements, il faut de l'eau.
Une ressource inégalement répartie
L'eau est inégalement répartie entre les pays et les continents, car les ressources en eau dépendent en grande partie des précipitations : 10 pays disposent de 60% de l'eau douce de la planète, grâce à leur climat tempéré ou tropical humide (Brésil, Russie, Canada, Chine, États-Unis).
Plus de deux milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable et à l'assainissement, alerte mardi l'ONU à l'occasion de la publication du dernier Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.
Le problème de l'eau à l'échelle mondiale est donc largement lié aux problèmes de pauvreté et de développement. De nombreux pays ont des ressources en eau avantageuses (ex : Indonésie, Chine) mais n'ont pas réglé le problème de l'accès à l'eau potable pour leurs populations.
Dans le classement par pays du WRI, les cinq pays les plus touchés sont tous proches ou situés au Moyen-Orient : Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban et Oman. Des zones géographiques où "même une sécheresse de courte durée pourrait faire peser un risque de manque d'eau", note la chaîne américaine CNN.
Les principales causes de la rareté de l'eau en Afrique sont la rareté physique et économique, la croissance démographique rapide et le changement climatique. La rareté de l'eau est le manque de ressources en eau douce pour répondre à la demande standard en eau.
À l'échelle du pays, l'Éthiopie est le deuxième pays d'Afrique subsaharienne avec le taux le plus faible d'accès à l'eau potable (52 %) et fait partie des 45 pays où le taux d'assainissement est inférieur à 50 %.
L'accès à l'eau potable est devenu depuis le 28 juillet 2010 un droit de l'Homme. Ce jour-là, l'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie.
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, est le plus grand réservoir d'eau douce liquide de la surface de la Planète. Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité.
L'agriculture : grande consommatrice d'eau
L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau.
Limiter les rejets d'eaux usées non traitées dans le milieu naturel permettant d'améliorer tant la qualité que la quantité de la ressource en eau. Réduire les inégalités par un meilleur accès à l'eau potable qui aura un impact positif sur la santé publique. Développer des capacités de traitement des eaux usées.
Les investissements dans les infrastructures et les installations sanitaires, la protection et la restauration des écosystèmes liés à l'eau et l'éducation à l'hygiène font partie des mesures nécessaires pour garantir l'accès universel à une eau potable sûre et abordable pour tous d'ici 2030.
1 personne sur 3 dans le monde n'a pas accès à de l'eau salubre – UNICEF, OMS.
D'ici 2020, la consommation d'eau devrait augmenter de 40 % et la moitié de la planète manquera d'eau potable. Aujourd'hui, pas moins de 900 millions d'individus n'ont pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards ont peu d'accès à l'assainissement et 1,2 milliard n'ont aucun accès à l'assainissement.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Tuvalu pourrait être un des premiers pays submergés par la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Mais cela n'implique pas de remettre en cause son statut d'État, prévient le Premier ministre du petit archipel du Pacifique.
Chypre, l'Autriche et la Grèce en tête de classement
Selon le rapport 2023 de l'agence, la proportion des eaux de baignade dont la qualité est excellente a atteint 85,7 % dans l'Union européenne en 2022, soit plus de 18 500 zones contrôlées (contre moins de 4 000 en 1990).
Ca se passe en Europe : l'Italie, premier consommateur d'eau en bouteille. Avec 206 litres par habitant et par an, la péninsule devance l'Allemagne et la France.
Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n'ont toujours pas accès à des services d'alimentation domestique en eau potable et 4,4 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité, d'après un nouveau rapport commun de l'Organisation mondiale de la ...
C'est le nouvel or jaune, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde derrière l'eau mais devant le pétrole ou le charbon. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction et est prisé des pays en développement en pleine croissance démographique et urbaine.
Cette guerre se déroule sur plusieurs fronts, dont nous scrutons les principaux : notre gestion de l'eau potable, notre modèle agricole et alimentaire, notre sécurité énergétique. Leur point commun : consolider la gouvernance de ce bien public pour déminer les conflits de demain.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
Investissements insuffisants, mauvaises pratiques, désertification liée au changement climatique, « boum » démographique, besoins de plus en plus importants en eau pour l'industrie et l'agriculture : l'accès à l'eau potable est donc le grand défi africain.