La pie ne migre pas, quoique certains individus s'en vont vers le sud en hiver. Son nom anglais est 'Eurasian magpie' et son nom scientifique est Pica pica. La durée de vie de la pie est de 15 ans.
Les pies, surtout l'hiver, se rassemblent souvent en petits groupes. AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La pie est un oiseau sédentaire. Il est nicheur dans toute l'Europe jusqu'en Asie. HABITAT : partout.
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
Très sociables, les pies vivent toute l'année en couple ou en petits groupes. Les nouveaux couples de pies essaient de s'installer dans un territoire, mais les propriétaires s'efforcent de les chasser. Des jacassements bruyants accompagnent les bagarres que font naître ces rivalités.
des effaroucheurs en bobine : il s'agit d'une bande de polypropylène présentée en bobine et que vous devez tendre entre deux poteaux. L'air qui passe sur la bande entraîne l'émission de vibrations dont la pie a peur ; des appareils à ultrasons contre les oiseaux. Cette solution est également assez efficace.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également. Les sons sont perçus uniquement par les oiseaux qui les fuient.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
“Je m'en souviendrais”: les pies reconnaissent les visages et attaquent !
Elle a des ennemis naturels pour limiter sa population, les Accipiter par exemple, épervier et autour.
Pour chasser ces passereaux de votre verger, suspendez de vieux CD aux branches des arbres. Ils se balanceront au gré du vent et renverront les rayons du soleil dans toutes les directions. Rien de tel pour effrayer les pies ! Vous pouvez aussi accrocher quelques ballons gonflables de couleur jaune çà et là.
Trois pies espoir. Quatre mariage. Cinq naissance. Mais attention à partir de six, tous se corse.
La pie est un oiseau très sédentaire, plutôt fidèle à son nid (occupé toute l'année ou à chaque printemps) et très territorial en période nuptiale, mais plus social en période inter-nuptiale, où il est capable de se rassembler en petits groupes et de former la nuit des dortoirs de quelques dizaines à une centaine d' ...
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
ps: sérieusement si tu veut manger une pie,l'important c'est le nettoyage, si tu la vide bien sans percer la vessie ou l'estomac, ça devrait passer sans problèmes, ensuite tu la rôtis bien au four, avec pattes et oignons/ail dans le plat, le tout arrosé d'huile d'olive au thym et autres épices à ton gout...et tu m'en ...
dans certains départements. Le conseil d'Etat a annulé l'arrêté de classement des espèces « nuisibles » pris en 2015.
Alimentation de la pie
La pie est omnivore. Elle se nourrit au sol d'insectes, de vers ou de limaces ainsi que de graines ou de baies. La pie apprécie également les détritus des hommes comme les miettes de pain, les œufs ou les fruits.
Dès le mois d'avril, le mâle chante la nuit pour attirer les femelles qui parcourent plusieurs kilomètres pour choisir celui qui aura le chant le plus mélodieux. Et lorsqu'il chante le jour, c'est pour éloigner les mâles rivaux.
Dans la ville de Zhengzhou en Chine, une pie intelligente utilise des cailloux pour boire. L'oiseau fait tomber les cailloux dans la bouteille afin de surélever le niveau de l'eau afin de boire.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Pour éloigner les pies, vous avez la possibilité de mettre des cerfs-volants en forme de rapaces géants. Vous les posez alors en hauteur pour faire peur aux pies. Les appareils à ultrasons sont également très efficaces contre les pies. Les sons sont en effet perçus seulement par les oiseaux qui vont s'enfuir.
Le meilleur outil pour le piégeage de la pie est donc la nasse à pie. Elle peut avoir 2 ou 4 entrées mais cela ne change rien à son efficacité. L'avantage de ce genre de piège, c'est qu'il est facile à déplacer et s'adapte à tous les milieux. Mais surtout, ce genre de piège est très facile à utiliser !