La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée.
Pour que le muguet fleurisse au jardin au mois de mai, c'est en octobre qu'il faut mettre les racines (griffes) en terre en espaçant chacune de 8 à 10 cm, la pointe vers le haut. Puis recouvrez d'un peu de terreau et arrosez abondamment. Si vous replantez un muguet en pot : Il faut le mettre en terre au printemps.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique qui est recherchée en parfumerie. Le nom de muguet est d'ailleurs dérivé de celui d'une substance odoriférante, le musc.
Dans le langage des fleurs, le muguet n'a pas sa langue dans sa poche. Symbole de pureté, de vulnérabilité et de délicatesse, mais aussi de renouveau, il marque l'esprit de renaissance qui caractérise le printemps.
Qu'est-ce que le muguet? Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure).
Le muguet sauvage peut-être cueilli dans les sous-bois. Privilégiez les places légèrement ombragées ! Surtout pas de soleil direct ni d'ombre totale ! Il faut un entre-deux.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Le muguet a besoin d'humidité. Il préfèrera donc des zones ombragées et un sol riche en humus.
Comment multiplier le muguet ? Préférer la multiplication par division des rhizomes plutôt que le semis. Si celui-ci ne pose pas trop de problème, il faudra tout de même attendre plusieurs années avant de voir fleurir le pied de muguet.
Selon la région et le climat, le muguet fleurit en avril-mail. Mais pour le 1er mai, il est toujours prêt. Il va donner des petites baies en juin-juillet. Son feuillage va ensuite disparaître pour ressortir au printemps suivant.
Où planter le muguet ? Placez le muguet à mi-ombre ou à l'ombre en climat chaud. Évitez-lui le plein soleil. Offrez-lui un sol humifère, frais, fertile, mais bien drainé, neutre à légèrement acide de préférence.
Les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.
Le muguet remplace l'églantine rouge, associée à la gauche
En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir un branchage pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
Les infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux, en une ou deux semaines. Si le muguet persiste, le médecin pourra en premier lieu prescrire un fongicide léger, comme la nystatine en suspension. Vous en enduirez la bouche de votre enfant quatre fois par jour, durant une ou deux semaines.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Les traitements pour soigner le muguet
Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s'administrer par voie orale ou en bain de bouche. Pour soigner un muguet chez le bébé, on peut prescrire des lotions spéciales à appliquer sur la langue.
Eviter les aliments fermentés, avec des levures (fromages, alcool...) ou les produits acides, laitiers et/ou à base de lactose ; Réduire les excitants (café, thé, alcool, cigarette).
Parmi les factueurs qui peuvent provoquer la multiplication du champignon, on relève le port de vêtements serrés, l'embonpoint grave, la chaleur, le stress, la prise d'antibiotiques, de contraceptifs oraux ou de stéroïdes, la grossesse et le diabète. Cette infection n'est généralement pas transmise par contact sexuel.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.