En outre, elles sont indiquées pour stimuler les menstruations, soigner ou soulager l'asthme, les bronchites, les infections et la toux en Amérique centrale. Les feuilles de l'avocatier et l'écorce des jeunes tiges sont utilisées, aux Antilles et dans les Caraïbes, pour soigner les troubles digestifs et rénaux.
Propriétés et usages médicinaux des FEUILLES
Problèmes digestifs : les feuilles en infusion seraient efficaces contre les problèmes digestifs, pour traiter la diarrhée (30g/L, 3 fois par jour, en Inde)
Le noyau d'avocat, un allié santé
Il est riche en propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait un allié précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, cette infusion procure un effet de satiété, ce qui peut être utile pour la gestion du poids.
Mode de préparation: Infusion. 1 cuillère à soupe /250 ml d'eau bouillante. Infuser à couvert 10 min. Boire 1 à 3 tasses/j après les repas.
Ce fruit est riche en acides gras insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés) cardio-protecteurs, notamment en acide oléique qui est connu pour augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et diminuer le mauvais cholestérol (LDL).
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
Il permet d'éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l'endormissement.
Avec la poudre de la râpe, vous pouvez préparer une infusion. Les graines d'avocat râpées sont utilisées comme garniture dans de nombreux plats, comme les salades, les pâtes, le riz ou les ragoûts. Il peut être conservé dans un Tupperware ou dans un sac hermétique dans un endroit sec.
Remplir le verre d'eau et placer le noyau d'avocat dessus, de sorte que les cure-dents reposent sur le bord. Le noyau doit dépasser d'environ un tiers de l'eau, le côté arrondi doit être placé vers le bas. Placer le verre dans un endroit clair et chaud et ajouter régulièrement de l'eau.
La meilleure solution reste tout de même de faire infuser votre noyau d'avocat. Il suffit de faire bouillir votre noyau dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes avant de laisser la préparation refroidir. Vous n'aurez plus qu'à le déguster plus tard : cela aura de nombreux bienfaits sur votre santé.
Le massage : malaxez un noyau d'avocat et faites-le macérer une semaine dans de l'alcool. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, faites des massages avec cet alcool. Pour les migraineux, un massage des tempes et des cervicales soulage la douleur.
L'avocat peut créer un inconfort digestif
Chez les personnes atteintes du SII (syndrome de l'intestin irritable) il est préférable de ne pas manger trop d'avocat sous peine de se voir déclencher une crise de ballonnements et d'inconfort intestinal.
Il faut pour cela plonger le noyau dans de l'eau, puis le couper en morceaux. Une fois cette besogne accomplie, il ne reste plus qu'à mixer les morceaux pour obtenir un mélange granuleux qu'il faut mélanger à une crème hydratante ou une huile pour le corps, c'est selon, afin d'obtenir un gommage doux.
Anti-inflammatoire et antioxydant, le noyau d'avocat préviendrait le vieillissement des cellules et contribuerait à la production de collagène. Idéal pour renforcer ses défenses immunitaires, il serait aussi excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et procure un sentiment de satiété.
Manger un, deux, voire trois avocats par semaine peut tout à fait faire partie de l'alimentation idéale pour vivre longtemps et bien ! Et, si on arrive un jour à produire des avocats sans inconvénient pour la planète et à des prix abordables, alors il n'y aura plus de raison de s'en priver !
Parce que oui, le noyau d'avocat se mange et il a même des vertus non-négligeables. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Il procure un sentiment de satiété et est également reconnu comme un bon booster en période de fatigue.
En revanche, vous pouvez faire germer le noyau des avocats achetés dans le commerce pour avoir propre avocatier chez vous ! En plus de vous donner de bons fruits au bout de quelques années, l'avocatier est très décoratif. En effet, c'est un arbre fruitier tropical qui reste très frileux dans nos régions.
Lorsque la racine et le bourgeon ont atteint au moins 3 cm, il est temps de planter le noyau d'avocat dans un pot rempli de terreau. Choisissez un pot assez large, en effet les racines d'avocatier se développent rapidement. Placez des billes d'argiles au fond de votre pot puis emplissez-le de terreau .
Il faudra envisager un rempotage au bout de 2 ou 3 ans, dans un pot un peu plus grand. Entre deux rempotages, apportez de temps en temps de l'engrais pour plantes vertes du printemps à l'automne pour lui conserver un beau feuillage.
La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
3 — Veillez à mettre le noyau dans le bon sens, la pointe vers le haut. La racine sortira en bas et la pousse, future plante de l'avocatier, par le haut. Parfois, elles sortent simultanément, parfois l'une après l'autre, ça n'aura pas d'incidence sur la pousse.
Il suffit de prendre un noyau d'avocat, de le tremper dans l'eau pour le ramollir et de le couper en morceaux. Ensuite, pour le réduire en petits morceaux granuleux, il faudra le passer au mixeur. Mélangez ces morceaux à une crème hydratante pour le corps type beurre de karité ou de mangue ou à votre gel douche.
Il protège de certaines maladies et des infections
Les avocats sont une source de vitamines qui permettent de se maintenir en forme et diminuer les risques de diabète et de maladies du cœur. Riche en antioxydants, des recherches avancent que les avocats aident à prévenir certains cancers notamment celui de la prostate.
Manger de l'avocat tous les jours n'est ainsi pas du tout néfaste pour la santé. C'est même un sérieux allié dans le cadre d'une alimentation équilibrée, d'autant qu'on peut le cuisiner de mille façons. L'avocat se savoure parfaitement bien au naturel, avec une mayonnaise ou une autre sauce maison.
Son intérêt nutritionnel. La consommation d'un demi-avocat (environ 100 g net) fournit plus de 8 g d'acide oléique, acide dont on connaît aujourd'hui le rôle favorable pour le maintien d'un taux optimal de « bon cholestérol » dans le sang.