"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Le dimanche est le jour le moins cher pour faire le plein, après le lundi.
Les connaisseurs suggèrent d'attendre le début de soirée. Mais il n'y a aucun consensus sur l'heure ou le jour idéal. Le meilleur conseil ? Arrêtez-vous dès que vous trouvez une station-service qui pratique un bon prix.
En général, les prix du gaz ont tendance à être les plus bas en début de semaine, lundi et mardi , a déclaré Patrick De Haan, principal analyste pétrolier de GasBuddy, à Nexstar. Au fil de la semaine, les prix de l’essence ont tendance à augmenter jusqu’à atteindre leur point le plus cher le week-end – notamment le vendredi et le samedi.
Ainsi, faire le plein le matin est plus avantageux : quel que soit le prix de l'essence, vous obtenez une quantité légèrement plus importante qu'en journée. Cette différence de densité peut inciter les usagers de la route à changer le moment de la journée désigné pour faire le plein.
Filling your tank at half empty is the best thing for your fuel system. The fuel pump is cooled by the fuel in the tank. Whenever the tank is Less than full, the fuel pump is exposed and not as cool as when it's covered with fuel. Most pumps remain covered at half full.
Aidez à éviter une urgence
Avoir un réservoir d'essence plein vous évite d'être bloqué ou coincé dans un accident ou un embouteillage sans moyen de faire fonctionner votre véhicule. Vous pouvez également éviter d’avoir à appeler une dépanneuse ou une assistance routière.
L'essence est donc plus froide pendant la nuit et tôt le matin. Ainsi, cette dernière reste dense et le pistolet délivre une quantité normale de carburant. À l'inverse, lorsque l'essence se réchauffe au fil de la journée, elle a tendance à devenir plus volatile et à s'évaporer plus facilement.
Les magasins U vendent l'essence à prix coûtant le premier week-end de chaque mois. Attention, elle est organisée le vendredi et le samedi, pas le dimanche, et aux horaires d'ouverture des magasins.
Il suffit d'introduire sa carte de paiement dans l'automate, de taper un code à plusieurs chiffres, puis de suivre les instructions de la machine et se servir. Une fois l'opération terminée, l'automate délivre un ticket "erreur", prouvant qu'aucune somme n'a été débitée sur votre compte.
La consommation de carburant diminue immédiatement grâce à la présence d'additifs réduisant l'encrassement et les frottements. À long terme, les additifs nettoyants permettent en outre de conserver un moteur plus propre.
Mais pourquoi faire son plein le matin est économique ? Tout simplement car le carburant est plus dense. Vous aurez donc plus de carburant dans votre réservoir pour le même prix. L'après-midi les températures sont plus élevées que la nuit, le carburant se réchauffe et devient plus volatil, il s'évapore donc plus vite.
L'air froid de l'hiver est plus dense d'environ 10% que l'air chaud de l'été. Le carburant devient également plus dense, ce qui fait grimper la consommation d'environ 1,5%. L'été, quand les températures augmentent, l'essence se dilate, entraînant une baisse de la consommation.
Cela dépend de la consommation de carburant du véhicule, de la taille du réservoir de carburant et de la durée de votre conduite. En règle générale, une voiture aurait un réservoir pouvant contenir suffisamment de carburant pour parcourir confortablement 300 miles .
Un réservoir plein peut vous donner une pression de carburant légèrement meilleure . Si votre pompe, votre filtre et votre régulateur de pression sont en bon état, cela n'aura aucun effet positif. Un réservoir plein augmentera le poids, modifiera la répartition du poids et empêchera le déplacement du poids dans les virages et les accélérations, ce qui peut affecter l'accélération et la maniabilité.
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).
Cependant, comme indiqué dans la raison n°3, garder votre réservoir d'essence bas permet également à l'air de passer avec le gaz. Et cela diminue l’efficacité de votre voiture ! Par conséquent, même si avoir un réservoir d’essence plein peut être une tâche plus lourde, cela finit par être une option plus efficace pour votre véhicule .
Conduisez uniformément.
Une fois au courant, maintenez un rythme constant. Plus vous accélérez fort, plus vous consommez de carburant. Un freinage inutile gaspille le carburant que vous avez utilisé pour prendre de la vitesse. Conduisez en douceur et anticipez le mouvement de la circulation.
Remplir son réservoir : attention au gaspillage
Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages. Au-delà du gaspillage d'argent et de carburant, cela pourrait entraîner des accidents.
Avec du carburant liquide (essence et diesel) : Il est parfaitement possible de garder le réservoir plein . Évitez de forcer l'arrivée du carburant (« faire l'appoint ») après que la buse automatique s'est fermée. Ce remplissage excessif peut entraîner des problèmes avec le système de récupération des vapeurs.
Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permettrait d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.
Garder votre réservoir à moitié plein réduit la quantité d'air à l'intérieur du réservoir, minimisant ainsi le risque de condensation et vous aidant à éviter les problèmes liés au carburant par temps froid . Problèmes de système de ravitaillement ?