La question du jour, c'est POURQUOI certains réussissent et d'autres non ? Alors, évidemment les premières réponses qui viennent en tête, c'est : La motivation et les capacités. Et c'est clair que ça fait partie de l'équation.
« Pourquoi les autres réussissent et pas moi ? » n'est pas une question précise. C'est une question « perte de temps ». Elle ne sert qu'à embrouiller ton esprit alors oublie-la et pose toi des questions utiles. Des questions qui te permettront de passer à l'action !
Les personnes qui réussissent assument leur responsabilité quand elles font des erreurs, alors que les personnes qui échouent rejettent la faute sur les autres. Faire des erreurs n'a rien de négatif.
Souffrir d'inhibition, c'est se croire médiocre alors qu'on ne l'est pas. C'est choisir systématiquement le ou la partenaire qui nous correspond le moins. C'est se résigner à n'être jamais tout à fait heureux, et parfois même à vivre dans le malheur.
Les personnes qui réussissent ont toutes, d'une façon ou d'une autre, trouvé une façon de garder leur liberté de penser, d'agir, de faire des choix.
Les gens qui réussissent font toujours les choses dans un but, pour atteindre un objectif. Cela leur donne un point sur lequel se concentrer, et un repère auquel se situer. Plus important que d'avoir des objectifs, ils savent les raisons pour lesquelles ils veulent atteindre ces objectifs.
Il s'agit d'un ressenti tout à fait normal, souligne la psychologue clinicienne Miriam Kirmayer: «Il est parfaitement approprié de faire l'expérience à la fois du bonheur et de l'envie, de la fierté et de l'inquiétude vis-à-vis de notre propre avenir ou de nos objectifs.»
Peur de l'échec
Si vous avez peur d'échouer, vous ne saurez pas prendre les risques nécessaires pour atteindre votre objectif. Par exemple, vous ne passerez pas ce coup de téléphone important, parce que vous craignez d'essuyer un refus.
1. Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2. Qui manifeste, dénote l'envie : Un regard envieux.
Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n'avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu'un, cela nous rappelle nos propres lacunes.
Il vous arrive de vous sentir jaloux d'un ami, ou d'un proche ? A l'inverse, votre vie paraît tellement épanouissante aux yeux des autres que vous semblez créer chez eux une certaine envie ? Pas d'inquiétude : ce sentiment de jalousie est normal, parfois même inévitable.
Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.
En réalité, cette réaction est naturelle : le corps sécrétant de la dopamine, un neurotransmetteur lié à la récompense, au plaisir, voir souffrir une personne désagréable, est une récompense.
En avoir marre de tout est tout à fait normal.
C'est même d'ailleurs une bonne nouvelle, car cela veut dire que tu as besoin de changements, tu as besoin d'évoluer et c'est parfait ainsi !
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
Passer du temps avec d'autres personnes est un excellent moyen de rendre votre ami jaloux. Beaucoup de gens ont peur de manquer quelque chose. Si votre ami(e) vous voit faire votre vie sociale avec d'autres, il y a de fortes probabilités que cela le rende jaloux(se).
La clé pour cesser de se comparer négativement, c'est de se redonner de la valeur. On a toutes des forces et des qualités qui nous plaisent et nous rendent fières: il faut miser sur celles-ci plutôt que sur celles qu'on n'a pas et que les autres possèdent. En somme, on gagne à se développer plutôt qu'à se comparer.
En engendrant un manque de confiance en soi, la jalousie de voir réussir un proche traduit en effet notre peur de l'abandon, à l'idée que les autres ne nous pensent pas suffisamment à la hauteur.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.