La distance séparant l'intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Ces mesures précises sont dues au système métrique anglais lors de la rédactions des règles du football en 1863 : 8 yards de longueur (soit 7,32m) et 8 pieds de haut (soit 2,44m).
Combien mesure un but de foot ? La taille d'un but de foot est de 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut. Les poteaux et la barre ne doivent pas excéder 12 centimètres de largeur.
Commencez par placer le ballon sur le point de pénalty qui se trouve à 11 mètres du but pour engager votre duel avec le gardien ou la gardienne adverse. Vous l'aurez compris, le principe pour vous est de marquer, même si sur la ligne de but, votre adversaire avec ses gants a un autre avis sur la question.
Et après un long brainstorming, les chiffres tombent : ce sera 8 yards de largeur (soit 7,32m) et 8 pieds de haut (soit 2,44m). Des dimensions finalement pas si étranges et plutôt idéales pour permettre aux attaquants de marquer sans pour autant transformer le gardien de but en simple figurant.
La surface de but est la zone du terrain où seul le gardien peut circuler librement. Les joueurs n'ont pas le droit d'y entrer, avec ou sans ballon. Pour les attaquants, cette faute est sanctionnée par un renvoi du gardien adverse.
Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis.
C'est la raison pour laquelle on parle de surface de réparation, "penalty area" en anglais. Dans un premier temps, le penalty pouvait être tiré de n'importe où, à condition que le tireur place sa balle à 11 mètres du but. A partir de 1902, le point de penalty fait son apparition.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question. Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but.
Ligne : jouer la ligne se dit lorsque les défenseurs forme une ligne afin de mettre les attaquants adverses hors-jeu. Lober : action qui consiste à faire passer le ballon par dessus son adversaire. Lucarne : c'est la partie du but formé par l'angle supérieur du montant droit ou gauche et de la barre transversale.
Les dimensions d'un terrain de football officiel
Pour les seniors, le terrain de football a une longueur qui varie entre 90 et 120 mètres, et une largeur entre 45 et 90 mètres.
Le constat est implacable, il faut viser vers le haut. Mais c'est aussi là que les joueurs essaient le moins souvent de tirer. Au sol, les risques sont le gardien et le tir à côté. Mais en l'air, il faut y ajouter la possibilité de tirer au-dessus si l'on gère mal la hauteur.
Un stade de football est un stade utilisé principalement pour le football, qui comprend le terrain de jeu et l'ensemble des tribunes et autres installations bordant celui-ci.
Le terrain du Camp Nou mesure précisément, comme le veulent les règlements de la FIFA et l'UEFA, 105 mètres de longueur pour 68 mètres de largeur. Comme le Parc des Princes, le stade Santiago-Bernabeu et, plus globalement, tous les stades des grands clubs en Europe.
C'est au début des années 1970 que les poteaux ronds ont progressivement remplacé les anciens montants carrés, partout en Europe. Apparus dès 1964, les poteaux ronds étaient censés permettre au ballon d'emprunter des trajectoires plus naturelles, épousant davantage la forme ronde du ballon.
La distance réglementaire entre les deux poteaux de but doit être de 5,6 m à partir de l'intérieur. La hauteur doit être égale ou supérieure à 10 mètres. Quant à la partie supérieure de la barre transversale, elle doit être placée à 3 mètres du sol.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand stade du monde est le stade de Rungrado en Corée du Nord, également connu sous le nom de stade du 1er mai. Les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000.
Cette alternance de lignes vert clair et vert foncé est créé par le sens de passage de la tondeuse : les jardiniers des clubs tondent une fois de haut en bas, une fois de bas en haut, et ainsi de suite. Résultat : les brins d'herbe sont couchés dans un sens opposé d'une ligne à l'autre.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Historique. L'inventeur du « penalty kick » est l'Irlandais William McCrum, en 1890, en tant que membre de l'Association irlandaise de football de l'époque.
Le coup de pied de but est la procédure de reprise du jeu après une sortie de but, souvent appelé « dégagement aux six mètres » voire par ellipse un « six mètres ».
Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche, même avec rebond : Si le ballon pénètre dans le but adverse, il est accordé un coup de pied de but. Si le ballon pénètre dans le but de l'exécutant, il est accordé un coup de pied de coin.