Si le testament ne contient pas de nomination ou si le défunt n'a pas fait de testament, les héritiers sont automatiquement liquidateurs.
Sans testament, qui s'occupera de liquider ma succession? En l'absence de testament, vos héritiers deviennent automatiquement et collectivement liquidateurs de la succession au moment de votre décès. Ils peuvent alors désigner une personne pour agir à titre de liquidateur.
Le liquidateur est la personne chargée de la liquidation de la succession. Il doit s'assurer de gérer les biens de la succession dans l'intérêt des héritiers. Pour y arriver, il lui faut suivre un certain nombre d'étapes.
Le liquidateur (autrefois l'« exécuteur testamentaire ») est la personne responsable de régler une succession. En principe, le liquidateur est nommé dans le testament du défunt. S'il n'y a pas de testament ou si le testament ne prévoit rien à ce sujet, il est alors nommé par les héritiers.
Si le défunt n'a pas fait de testament, c'est l'ordre de priorité des héritiers qui détermine les parts d'héritage. Si le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à certains héritiers et peut attribuer la part restante aux personnes de son choix.
Que le défunt ait rédigé ou non un testament de son vivant, le notaire établit un acte de notoriété qui a pour objet de répertorier les différents héritiers légaux et/ou testamentaires de la succession. Il peut faire appel à un généalogiste pour l'aider dans cette tâche.
Successions Standard: Pour les successions simples et sans complications, le délai est généralement compris entre 3 et 6 mois. Cas Complexes: Pour des successions impliquant des litiges ou des patrimoines importants, le processus peut s'étendre au-delà de 6 mois.
Le délai de règlement complet d'une succession dépend largement des particularités propres à chaque dossier. Toutefois, les droits de succession doivent, eux, être payés dans les 6 mois du décès, accompagnés de la déclaration de succession (délai d'un an pour un défunt décédé hors de France).
Le notaire étant tenu au secret professionnel, il doit simplement s'assurer du fait que les héritiers ne s'opposent pas à la présence du conjoint de l'un d'entre eux. Si cette condition est respectée, le conjoint de l'un des héritiers peut parfaitement être présent lors des rendez-vous chez le notaire.
Par exemple, un liquidateur peut être responsable de la dimension « terrain » de la liquidation (régler les funérailles, trouver les documents, etc.), alors qu'un autre, « un liquidateur professionnel », peut s'occuper des questions plus épineuses (comme les biens, les dettes et les impôts).
Les sommes d'argent et les biens du défunt sont distribués entre les différents héritiers, le compte bancaire est alors débloqué. Il conviendra alors de déterminer, d'un commun accord, quel doit être l'avenir du compte bancaire du défunt.
Quand est-il obligatoire de réaliser un inventaire de succession ? Plusieurs cas de figure peuvent vous obliger à faire réaliser un inventaire : lorsque l'un des héritiers est juridiquement protégé car il s'agit d'un enfant mineur ou d'un adulte sous tutelle ou curatelle.
Vous devez lui transmettre l'acte de décès du défunt. Vous devez également fournir au notaire les documents d'état civil justifiant votre lien avec le défunt (acte de naissance, livret de famille…).
Quelle est la différence entre ces deux termes ? Il n'y en a pas ! Succession et héritage signifient la même chose, ils représentent la transmission des biens du défunt à ses héritiers. Ils se réalisent tous deux après le décès d'une personne.
Dans le cas où le liquidateur est un héritier, il peut être rémunéré si le testament y pourvoie ou que les héritiers en conviennent. Il est important de mentionner que le liquidateur est payé à même les fonds de la succession.
Si le liquidateur agit de manière déraisonnable ou s'il n'administre pas les biens de la succession de façon adéquate, toute personne intéressée (comme un héritier) pourra s'adresser au tribunal afin que le liquidateur soit destitué et remplacé.
Le liquidateur est rémunéré par
Si la liquidation judiciaire est prononcée directement, le liquidateur a droit au même droit fixe que le mandataire judiciaire. Les professionnels ont en outre droit au remboursement des débours exposés dans le cadre de leur mission (photocopies, fax, affranchissement ..)
L'option successorale emporte ainsi un blocage temporaire des successions. Ce blocage peut aller jusqu'à dix ans à compter de l'ouverture de la succession en l'absence de sommation.
En pratique, les démarches sont effectuées avec le concours du notaire chargé de la succession. Les services fiscaux doivent vous répondre dans les 2 mois (à compter de la réception de votre demande). En cas d'accord, vous devrez présenter vos garanties dans un délai de 4 mois.
Testament contesté
En tout état de cause, la contestation du testament bloque la succession jusqu'au verdict du tribunal. Ce blocage peut durer de nombreuses années et ainsi allonger la date du partage des biens. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de recourir aux services d'un avocat en droit des successions.
Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.
Des conflits familiaux peuvent être à l'origine du silence d'un héritier. Or, ce silence est source de blocage, puisque certains actes relatifs à la gestion des biens indivis composant l'actif successoral ou l'éventuel partage de ces biens doivent être approuvés par l'ensemble des héritiers.
Lorsqu'il est mandaté, généralement par un notaire, le généalogiste débute son travail de recherche d'héritiers. Par ses compétences et son expérience, il est le seul à même de mener à bien cette recherche dans les archives récentes.