Une bonne écoute et des notes complètes vous permettront de profiter au mieux de vos cours. Compte tenu que plusieurs notions importantes sont habituellement communiquées directement par les professeurs, il est nécessaire d'avoir pris de bonnes notes pour bien vous préparer à l'examen.
En classe, optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Utilisez un Timer pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement. Et pour éviter toute nuisance sonore, optez pour le casque anti-bruit.
Respecter les règles de vie de la classe, c'est permettre un bon fonctionnement de la classe, pour que l'on puisse bien travailler, faire des études à l'université et que l'on trouve un travail intéressant plus tard.
Écouter l'autre permet de le comprendre, de surmonter ses propres préjugés. Lorsqu'on fait un effort pour réellement écouter, on sort du cadre étroit de ses propres perceptions, et on peut ainsi développer son empathie. On devient plus tolérante, plus ouverte, bref, une personne plus agréable à vivre !
Cela permet de renforcer l'attention des participants et de donner du poids à ce qu'on va dire. Le silence est enfin une façon de répondre à des interventions inopportunes des participants.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Une bonne écoute inclut des interactions qui affûtent l'estime de soi. Les personnes attentives aux autres transforment la conversation en une expérience positive pour celui qui parle, ce qui n'est pas le cas en cas de passivité (ou d'attitude critique, bien évidemment).
La valeur d'écoute
L'écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d'estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.
L'écoute implique d'entrer en contact avec ce monde à part entière en même temps que, pour nous-même, cet autre univers qu'est tout être humain. Le premier réflexe, confronté à cette immense inconnue qu'est l'autre, consiste à se raccrocher à ce que l'on possède, soit nos connaissances et références propres.
L'enfant brillant a bien compris comment fonctionne le système scolaire. Il est généralement reconnu par ses professeurs comme étant doué et bien adapté à l'école. Il est relativement bien intégré socialement mais avec le temps et s'il n'est pas suffisamment accompagné, un élément clef lui fera défaut, la résilience.
L'attention est l'un des 4 piliers de l'apprentissage. C'est aussi une fonction nécessaire dans notre vie quotidienne pour capter de l'information, pour apprendre, mémoriser...mais aussi pour rester calme.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Les avantages de l'écoute active
Améliorer la communication. Stimuler la collaboration. Vraiment comprendre ce que dit l'autre personne. Nouer des liens plus profonds.
L'objectif de l'écoute active, par exemple en situation d'annonce d'un dommage associé aux soins, est de créer un climat propice à l'expression du patient afin de l'aider à faire émerger et à exprimer au mieux son ressenti et ses questions à propos de l'événement indésirable et de son dévoilement.
Dans le cas d'entendre, c'était une capacité physique, uniquement avec l'oreille et dans le cas d'écouter, c'est une capacité dite cognitive, donc liée au cerveau, une capacité intellectuelle qui fait que vous cherchez à comprendre et vous cherchez vraiment à percevoir un son.
L'écoute active à plusieurs objectifs tels que créer un climat de confiance et de respect mutuel, permettre de mieux comprendre l'autre ainsi que de recueillir des informations.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Le silence nous libère du stress et de la tension
Le silence a un effet contraire. Selon une étude de 2006, même deux minutes de silence peuvent nous détendre, abaisser notre tension artérielle et stimuler la circulation sanguine dans le cerveau, et ce bien mieux que toutes les musiques relaxantes du monde.
Le bruit blesse, le silence soigne
Il augmente significativement le niveau de stress et la sécrétion d'hormones comme le cortisol. Il est associé à l'augmentation de la pression artérielle, aux maladies cardiovasculaires, à l'insomnie et à l'acouphène, et ce, même à un niveau jugé non dommageable pour le canal auditif.