Les enfants bilingues ont des avantages intellectuels, plus de souplesse mentale,plus de créativité, plus d'originalité dans leur façon de pensée, trouvent plus facilement deux ou trois solutions à un problème. Ils peuvent trouver plus facilement beaucoup de réponses à une question ou un problème.
Les avantages du bilinguisme et du multilinguisme
Un plus grand développement des habiletés cognitives qui peut amener une meilleure habileté à résoudre des problèmes et plus de créativité. Facilitation de la communication lors d'un voyage et davantage d'opportunités au niveau personnel et professionnel.
Cependant, parler plusieurs langues permet de s'ouvrir aux autres davantage. En s'imprégnant de cultures différentes, on devient en outre plus tolérant. En effet, la tolérance passe par la compréhension interculturelle. La bonne nouvelle, c'est qu'apprendre des langues est une gymnastique.
Au niveau des apprentissages scolaires, il semble que le bilinguisme favorise le développement du langage, de façon globale, et plus particulièrement les habiletés de littératie, qui définissent les aptitudes à utiliser les informations écrites dans la vie courante.
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
En tant que troisième langue la plus parlée à travers le monde, l'anglais est très répandu. Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme.
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
Être bilingue, un « améliorateur » cérébral
L'apprentissage d'une langue sollicite deux aires cérébrales particulières dans notre cerveau : l'aire de Wernicke, qui permet de comprendre les langues, et l'aire de Broca, qui permet de s'exprimer à l'oral.
en plus de sa langue maternelle ; en parler deux, c´est être trilingue et en parler plus de six, c´est être hyperpolyglotte. Polyglotte, comme l´étymologie du mot l´indique, c´est plus simplement parler plusieurs langues.
Partir en stage ou en immersion de longue durée signifie travailler ou suivre une partie de sa scolarité à l'étranger. Cela peut être une année, un semestre ou un trimestre. Cette solution est une immersion complète et un vrai atout pour devenir bilingue.
Si vous indiquez disposer d'un niveau bilingue sur votre CV cela signifie que vous avez plusieurs langues maternelles ou que vous êtes capable de pratiquer deux langues à un niveau équivalent à votre langue maternelle. Ces deux langues n'ont alors aucun secret pour vous !
Souvent les jeunes enfants mélange les deux langues au début car ils ne comprennent pas qu'ils parlent plusieurs langues. Un autre inconvénient est si les deux langues ne sont pratiquées qu'entre l'enfant et les deux parents, il est difficile d'entretenir une bonne maîtrise de chaque langue.
L'âge idéal pour apprendre une langue étrangère : entre 8 et 11 ans. Si les très jeunes enfants sont prédisposés à apprendre facilement et naturellement une langue vivante, les 8-11 ans ont eux l'âge idéal pour apprendre une langue étrangère : Possibilité de répéter des séquences plus longues.
Quant au bilinguisme, on en distingue trois types: le bilinguisme coordonné et le bilinguisme composé, qui sont des bilinguismes précoces, et le bilinguisme tardif lorsque la seconde langue est apprise après l'âge de 12 ans.
Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d'autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d'assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue. Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et la tolérance des différences.
Le bilinguisme composé
Il s'agit de personnes qui développent deux codes de langues de manière simultanée, en très bas âge. Une situation type de ce genre de bilinguisme survient lorsque leurs proches leur parlent dans deux langues différentes à la maison : français pour papa et anglais pour maman, par exemple.
Józef Maria Bocheński : une douzaine de langues, dont le polonais, le russe, l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol. Novak Djokovic : serbe, anglais, allemand, italien, français.
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Quels sont les avantages du bilinguisme? C'est un modèle clair de l'adaptation du cerveau à l'environnement. La capacité à percevoir ce que l'autre ressent serait plus grande. Être bilingue augmente les réserves cognitives, ce qui va dans le sens d'une plus grande flexibilité intellectuelle ou plasticité cérébrale.
Beaucoup plus dense jeune, il permet d'apprendre plus facilement dès l'âge le plus tendre. C'est la raison pour laquelle, il est presque impossible passé la puberté d'apprendre une langue étrangère sans accent. Avec une plasticité réduite, le cerveau absorbe moins bien certaines informations.
Si l'apprentissage d'une langue stimule et sollicite l'ensemble de nos capacités de concentration, d'écoute et de réflexion, le cerveau active deux zones principales : l'aire de Broca qui gère la production et l'expression du langage et l'aire de Wernicke qui se charge de la compréhension.
L'apprentissage est d'abord une démarche, une posture que l'on peut adopter au quotidien. Au niveau personnel enfin, apprendre et découvrir de nouvelles choses nous permet aussi d'étendre notre univers mental, de faire de nouvelles rencontres, de développer de nouveaux points de vue…
C'est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd'hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie.