Pour se porter un regard bienveillant, il faut aussi être capable de s'éloigner des jugements des autres. Nous avons toutes des vécus, des expériences et des visions du mondes qui sont différents. Essayons de ne pas nous comparer. Observons-nous, sans jugement, avec amour, comme si l'on regardait un enfant.
Pour défatiguer le regard, rien de tel que le froid ! En effet, le froid booste la circulation sanguine du contour de l'œil, et permet de décongestionner la zone, en chassant la lymphe et le sang qui stagnaient sous les yeux. Le froid est aussi três efficace pour tonifier la peau et resserrer les pores.
Les moyens les plus éprouvés pour un retour au calme sont les suivants : exercice, méditation, exprimer sa gratitude, se concentrer sur sa respiration, avoir des routines établies, passer du temps dans la nature, faire des choix cohérents, avoir un bon sommeil, ainsi qu'une alimentation équilibrée.
Comprendre le paradoxe de la peur du silence
Et puis, s'il y a un silence, cela veut dire que l'on s'ennuie, non ? On va donc avoir tendance à tout faire pour éviter que celui-ci ne s'installe. On va parler vite, enchaîner les phrases et les sujets, meubler, voire même expédier ce que l'on doit raconter.
Ils sont réticents au changement et la créativité n'est pas leur point fort. Ils éprouvent des difficultés à prendre des décisions. Une personne avec ce tempérament est toujours prête à écouter: elle est compatissante et compréhensive même si elle n'aime pas montrer ses émotions et ses affections.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Voici l'exercice : inspirez profondément, faites une apnée de 10-15 secondes (arrêter avant de devenir tout rouge) et expirez lentement en retenant le souffle avec le son "ssss". Trois ou quatre séries suffisent pour retrouver le calme intérieur, vous pourrez le constater.
L'un des moyens est d'entraîner votre esprit a être satisfait. Pratiquer la médiation de pleine conscience par exemple. Sourier beaucoup, essayé de comprendre les choses et les gens, car quand on comprend, on accepte plus facilement. Entourez vous de gens qui on des solutions plutôt que des problèmes.
Les scientifiques considèrent que le niveau général de bonheur d'une personne peut se mesurer à travers la combinaison de trois indicateurs. Etre heureux équivaut à vivre 1) beaucoup d'émotions positives, 2) peu d'émotions négatives et 3) avoir le sentiment général de satisfaction dans la vie.
Une mauvaise image de soi, des souffrances enfouies, des échecs à répétitions, des émotions à fleur de peau... les raisons sont nombreuses pour apprendre à faire la paix avec soi. Nous avons souvent tendance à nous comporter ou à nous enfermer dans un rôle de victime, et cela freine notre épanouissement personnel.
La méditation, le yoga, la respiration profonde, la marche en nature et la gratitude sont quelques-unes des pratiques courantes pour retrouver la sérénité et la paix intérieure.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Maintenir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir, faire du sport, peut également vous aider à améliorer votre bien-être mental. Parlez-en en téléconsultation ! Consultez depuis chez vous un psychologue ou un psychiatre et profitez d'un suivi personnalisé.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Parler de ses émotions à une personne bienveillante est réconfortant et libérateur. Le simple fait de décrire ses émotions permet de s'en affranchir. Cela nourrit bien-être mental et physique et favorise la prise de recul.
Faux calme, il cherche sans arrêt à maîtriser et intérioriser ses émotions. En fait, il peine à gérer son stress. Au bureau comme dans la vie, le « C » aurait tendance à rechercher à tout prix la reconnaissance. Il veut aussi apaiser les relations en entreprise, quitte à prendre les tensions sur lui.