L'écologie et la protection de l'environnement et des sociétés. L'écologie est donc fondamentale car en protégeant l'environnement et la nature, elle permet de limiter les dégâts de la crise écologique et donc par extension de mieux protéger nos sociétés.
Il est bien de protéger les espèces naturelles, car cela constitue un patrimoine naturel qui met en valeur toute l'humanité. Être écolo, c'est lutter contre la désertification et la déforestation afin de profiter de permettre à l'humanité de jouir des merveilles de la nature.
Mais plus spécifiquement, trois valeurs phares balisent l'écologie politique, la « délimitent » par rapport à d'autres courants : l'autonomie, la solidarité et la responsabilité, les nécessaires conflits entre les trois devant être réglées par la démocratie et la non-violence.
Il est ainsi possible de classer ces comportements écologiques développés de façon quotidienne en six domaines comportementaux (Kaiser, 1998) : la maîtrise de l'énergie ; la mobilité et les transports ; la réduction des déchets ; la consommation ; le recyclage ; les comportements sociaux.
La valeur écologique est en relations avec l'environnement biophysique et l'environnement humain. Elle caractérise l'évolution culturelle humaine et oriente la maturité de l'espèce avec l'habitat. Elle sert dans l'adaptation de l'environnement culturel humain.
Les valeurs relationnelles, la valeur intrinsèque, la valeur morale, tels sont les trois types de valeurs que la nature est susceptible de présenter. Ceci dit, on sait que l'éthique de l'environnement fait partie des éthiques appliquées.
Les Français issus de la classe supérieure, au fort capital économique et au fort capital culturel (les plus diplômés), sont ceux qui se soucient le plus de l'environnement, affirme l'étude. Mais, paradoxalement, ce sont aussi eux qui polluent le plus. Leur empreinte écologique est supérieure à celle des autres CSP.
Quand l'écologie désigne la science qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son milieu naturel, l'environnement fait référence au cadre naturel avec lequel l'Homme interagit et sur lequel ses activités ont un impact réel.
consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
" L'écologie est la science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d'une part, entre ces êtres vivants et le milieu d'autre part. "
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
Réduction de la consommation de ressources. Augmentation de la réutilisation et du recyclage des ressources naturelles (et donc réduction de la production et de l'élimination de déchets).
"La nature de l'homme est la somme de ses facultés naturelles, telles que la nutrition, le mouvement, la génération, la sensibilité, la raison, etc. Nous nous accordons tous à nommer ces facultés naturelles ; elles sont renfermées dans la notion de l'homme que l'on définit un animal raisonnable."
Définition "nature"
Individualité d'une personne, ce qui la différencie des autres : aptitudes, aspect, comportement, etc. Caractère, nature d'une personne : forte personnalité.
Dans la Genèse, la nature est présentée dans le récit de la Création, comme l'œuvre d'un Dieu créateur : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gn 1. 1 [archive]).
L'invention du terme « écologie » par Ernst Haeckel
Il apparaît pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Ernst Haeckel, en 1866.
L'augmentation des déchets domestiques ou industriels rejetés par l'homme modifie les milieux et les rend parfois impropres à la vie. La diversité des espèces animales et végétales s'en trouve diminuée.
Consommer local permet d'encourager l'économie locale, de réduire les émissions dues au transport et de manger des produits de saison. Consommer des produits issus de l'agriculture biologique (dans la mesure du possible…). Manger moins de viande. Acheter du poisson issu de pêcheries gérées.
On appelle pollution de l'air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l'air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement.
Privilégiez les vaporisateurs aux bombes aérosols (laque, désodorisants, etc produisent des polluants. Limitez l'utilisation des désodorisants d'intérieurs, les encens et les bougies qui produisent de nombreux composés. Aérez votre maison, renouvelez l'air. Pendant un pic d'Ozone préférez une aération le matin.
Marion Cotillard, citoyenne engagée dans la cause environnementale, est porte-parole français de Greenpeace depuis l'année 2001, mais également membre de l'association WWF ainsi que de la Fondation Nicolas Hulot. Autre grand visage du cinéma, engagé pour l'écologie : Leonardo Dicaprio.