L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.
L'outil de paraphrase peut reformuler un texte en remplaçant des mots de sens similaire ou en utilisant des structures de phrases similaires. Un certain nombre de choses peuvent être faites avec, notamment la rédaction d'articles de blog, la création d'articles uniques et la rédaction pour le marketing.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
La reformulation commence souvent par des phrases comme « si j'ai bien compris… ». Les réponses seront différentes selon la qualité de la reformulation. La reformulation est bonne lorsque l'interlocuteur acquiesce et dit « oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire ».
L' outil de paraphrase Prepostseo a toujours été le meilleur et la première priorité pour les gens du monde entier. L'un des sites gratuits, facile à utiliser et pratique pour tous les utilisateurs. Notre outil en ligne de paraphrase paraphrase un texte destiné aux humains.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
1- Pour introduire une idée, un thème ou une information nouvelle: J'utilise d'abord, ensuite, d'une part.. d'autre part, de plus, en outre, par ailleurs, puis, enfin, etc.
Paraphraser consiste à procéder à la réécriture d'un extrait avec des synonymes. Reformuler va plus loin que la paraphrase, c'est une technique qui permet quant à elle de créer du contenu original, qui n'est pas considéré comme du plagiat. En effet, on y transforme la structure du texte.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Poser de nouveau une question, expliquer de nouveau une pensée en des termes plus clairs.
Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n'apportes pas d'information supplémentaire. Si cette démarche peut s'avérer très utile, au brouillon, pour t'assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !
Rewriteguru est un utilitaire de reformulation de texte gratuit. Vous avez la possibilité de travailler vos textes directement en ligne ou de télécharger l'application.
Astuce. Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Le mot « préjugé » a surtout sa place dans l'introduction – et plus précisément dans la problématisation – même s'il peut également être trouvé aux différents bilans d'étape de la rédaction. Ses alternatives sont « lieu commun », « opinion », « doxa », « sentiment prévalent », « impression », « mentalités », etc.
Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.
Dans un paragraphe, une idée est développée. introduire les personnages, le lieu, l'intrigue du texte. Le dernier paragraphe termine et conclut le texte. Les paragraphes sont liés entre eux au moyen des connecteurs.
La clarification ou le recentrage
Reformuler de façon à faire préciser le propos, lever une ambiguïté, chercher le concret, et le précis, ce qui amène l'interlocuteur à réagir, clarifier sa pensée ce qui parfois permet de proposer un nouvel angle de vue à votre interlocuteur, pour le faire réfléchir.
La reformulation est une méthode non-directive. Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d'être exprimer, de valider son niveau de perception afin d'être certain de comprendre ce que notre interlocuteur vient de décrire.