Principe du rayonnement infrarouge Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
Comment fonctionne le chauffage infrarouge ? Contrairement au chauffage traditionnel, le chauffage infrarouge ne fonctionne pas par convection, mais par rayonnement. Au lieu de chauffer l'air d'une pièce, on chauffe donc directement les corps et les objets qui s'y trouvent.
L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
Contrairement à eux, le radiateur à infrarouge fonctionne par rayonnement, procédé consistant à transmettre la chaleur par des ondes. Ce radiateur ne chauffe donc pas l'air ambiant mais rayonne vers tous les corps et objets qui l'entourent, qu'il s'agisse des résidents, des parois, des sols, des meubles…
Concernant le radiateur à infrarouges longs, avec une consommation électrique de l'ordre de 60 W/m², il se révèle moins gourmand qu'un radiateur classique (100 W/m²). C'est un mode de chauffage économique puisque quasiment la totalité de l'énergie utilisée est convertie en chaleur.
Le radiateur est placé entre 2 fenêtres. Ce placement est parfait car l'infrarouge va atteindre l'ensemble des zones de la pièce sans aucun problème.
Le rayonnement va balayer la pièce autour d'un rayon de 180°. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de 4 m sous plafond. En effet, la portée des radiateurs infrarouges lointains est de l'ordre de 4 m pour les plus performants. L'émetteur de chaleur risquerait d'être trop loin des zones à atteindre.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
La plupart des encyclopédies et livres de physique attribuent à l'astronome britannique sir William Herschel la découverte du rayonnement infrarouge en 1800.
La vision infrarouge
Seuls les animaux à sang froid peuvent voir la lumière infrarouge –les animaux à sang chaud dégagent de la chaleur, ce qui les empêche de la voir. C'est le cas des moustiques, des punaises de lit, des poissons rouges, des saumons, des ouaouarons (espèce de grenouille) et de certains serpents.
L'infrarouge est une longueur d'onde produisant de la chaleur de 0,78 micron à 1 000 microns (ou 1 millimètre) et couvre une plage thermique de plusieurs milliers de degrés centigrades jusqu'au zéro absolu. Tout objet dont la température est supérieure à 0°K émettra de l'énergie infrarouge.
On considère qu'un chauffage infrarouge réclame entre 60 et 80W (Watts) d'énergie pour fonctionner, alors que les convecteurs classiques présentent un besoin énergétique compris entre 80 et 120W.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
La prise de température temporale s'effectue avec un thermomètre à infrarouges spécifique. On place celui-ci au niveau de la tempe, dans le prolongement du sourcil. À cet endroit, le résultat obtenu est inférieur de 0,2 °C à la température rectale.
Si vous vivez dans une maison à étage avec de grands volumes, vous constatez qu'entre le rez-de-chaussée et l'étage il y a une différence sensible de température. C'est le même phénomène dans une pièce avec une grande hauteur. Pour pallier cette sensation désagréable, une des solutions est le radiateur infrarouge.
Camouflage thermique: utilisez des couvertures de premier secours (celles en papier métallisé très fin), elles peuvent bloquer les rayons infrarouges. Portez une couverture comme un poncho de nuit vous permet de masquer votre signature thermique à la détection infrarouge.
Scientifiquement parlant, l'air chaud est plus léger que l'air froid. De ce fait, la chaleur a tendance à s'élever dans une pièce, tandis que le froid stagne au sol. Un radiateur positionné à 15 cm du sol offre donc une diffusion optimale de la chaleur, ainsi qu'une excellente circulation de l'air dans la pièce.
Également appelé radiateur à infrarouges courts, le radiateur halogène est un appareil de chauffage électrique produisant de la chaleur par rayonnement, contrairement à la plupart des autres modèles électriques qui fonctionnent par convection. Peu onéreux et simple à utiliser, ce radiateur est cependant énergivore.
- Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Les radiateurs électriques sont sans conteste les appareils de chauffage les plus faciles à poser et les plus simples à entretenir. Pour obtenir le maximum de confort thermique, les professionnels du chauffage recommandent une installation près de la fenêtre, sur les murs extérieurs, à l'abri des courants d'air.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
En résumé 🏆 Système central : le chauffage le plus économique est la pompe à chaleur (air/eau). Vient ensuite la chaudière biomasse. 🏆 Système individuel : la pompe à chaleur air/air est l'appareil le plus rentable, suivi du poêle à bois.