Si votre volet roulant remonte difficilement lorsque vous actionnez la manœuvre (par télécommande ou par interrupteur), il se peut que votre moteur de volet roulant soit fatigué et il est possible que cela vienne du condensateur qui ne remplit plus ses fonctionnalités ou qu'il est défectueux.
Selon le modèle de condensateur, vous devez brancher les pointes de touche du multimètre sur ses bornes ou directement sur son corps. Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro.
Lorsque votre volet roulant s'arrête au bout de quelques cm à la remontée, ou qu'il faut l'aider à la main pour monter, ou qu'il n'a plus de force, ou qu'il fait un bruit anormal… c'est que le condensateur est usé.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Un condensateur est un composant électronique servant à stocker des charges électriques et à redistribuer l'énergie pour faire fonctionner le moteur du volet roulant.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Il peut arriver que les lames se cassent. Dans ce cas, ces dernières ne s'enroulent pas correctement dans le coffre et empêchent alors le bon fonctionnement du volet roulant. Il est donc préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier, pour les remplacer.
Ces dysfonctionnements peuvent avoir des explications simples. La manivelle ou la sangle tournent dans le vide : le tablier est peut-être désolidarisé de l'axe d'enroulement du caisson. Le tablier refuse de descendre : il peut s'agir d'une panne du moteur (volet électrique) ou d'une sortie des rails des lames du volet.
Bonjour, il n'y a pas de probleme a mettre une valeur légerement différente. toutefois, si le moteur ne démarre toujours pas c'est soit que le condo que tu as récupéré est aussi mort que celui d'origine soit c'est le bobinage auxilliaire du moteur qui a un souci!
La dimension et la puissance du condensateur : Ça dépend du type du moteur. Un moteur de 6 Nm supporte un condensateur de 2.5 ou 2.8 µF. Celui de 8 à 10 Nm est compatible avec une puissance de 3.3 ou 3.5 µF.
Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué.
Moteurs avec condensateur permanent et de démarrage.
Le premier condensateur est un permanent et le second un condensateur de démarrage. Le second n'intervient que pendant la phase de départ lors de l'allumage du moteur. Ensuite, il est coupé.
Lorsqu'un condensateur de pompe à chaleur grille, il y a un risque de court-circuit. Un condensateur de démarrage défectueux, qui fonctionne lors du démarrage de la pompe à chaleur, peut également créer ce problème de disjonction.
Votre condensateur d'origine présente toujours sur son corps, une mention en uF : Exemple 16 uF. C'est la valeur déterminante pour choisir votre condensateur permanent. Ensuite reportez-vous dans notre sous-famille : condensateurs permanents à cosses ou à câble.
Si le condo chauffe trop le "mouillant dessèche" et le condensateur ne peut plus assurer sa fonction, il se met en court circuit et vu qu'il est confiné, il "explose". Ce n'est pas sans danger côté conséquences.
Le condensateur permanent aide au démarrage de l'appareil et reste en fonctionnement, sous tension, durant toute la durée de l'utilisation du moteur. Le condensateur permanent peut être utilisé pour alimenter et convertir un moteur triphasé en courant monophasé. Il permet d'assurer la troisième phase.
un condensateur peut chauffer un peu , soit pour cause de pertes diélectriques (si la tension, ou la fréquenc d'emploi, sont trop proches des limites voire sont au légèrement dela !) mais dans ce cas , ça n'est pas au point de se bruler avec ni de le faire fumer !
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel Somfy Assistance pour un devis de réparation de volets roulants. Ces artisans installateurs vous proposent une intervention rapide en moins de 72h et s'adaptent à tous les types de volets roulants.
Condensateur 4uF/4µF (compatible 3,5uF) moteur volet Bubendorff avec connecteur.
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.