Réputé pour avoir de multiples partenaires sexuels, le cerf est particulièrement prisé. "Un pénis de cerf a le même pouvoir que trois pénis de taureau", assure Du Yuemei.
Les testicules de taureau sont, généralement, comestibles. En Europe centrale, leur utilisation n'est cependant pas très courante. On les connaît également sous les appellations d'amourettes, de rognons blancs ou d'animelles. En Espagne, on en trouve surtout dans les régions des corridas.
Les animelles désignaient, autrefois, les rognons, les gésiers, les glandes - dont les testicules - des animaux comestibles. Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau.
Il est le mâle de la vache. La viande de taureau peut être consommée mais elle est assez rare. Elle est moins tendre et de couleur plus sombre que celle du boeuf. La viande de taureau est notamment cuisinée dans une gardiane, une sorte de daube, spécialité de Camargue.
La viande de taureau présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle bénéficie d'atouts naturels, liés à son mode d'élevage et d'alimentation, comparée à la majorité des autres productions de viandes.
Goût exquis du taureau
Elle se distingue par un goût prononcé, à la fois tendre et intense en bouche. Peu grasse et délicieusement parfumée, la viande de taureau de Camargue présente une couleur rouge-brun caractéristique, avec une chair agréablement ferme. Son aspect et son goût rappellent ceux du gibier.
Est-ce que le taureau est manger après la corrida ? Non, le taureau n'est généralement pas mangé après la corrida. Le corps de l'animal est souvent envoyé à un établissement pour être incinéré ou enterré.
Non, il n'y a pas de sperme ou d'urine de taureau dans le Red Bull (lien signalé sur Facebook) La rumeur est ancienne, et a déjà été démentie par la marque de boissons énergisantes. «Votre boisson énergisante préférée contient de "l'urine et la semence de taureau", le saviez-vous ?» interroge le site sante.
La taurine est un acide aminé découvert par des chercheurs allemands dans la bile de taureau. » Elle saisit un pot de plastique étiqueté « taurine ». « Cela peut être utilisé comme complément alimentaire pour les sportifs. »
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
Au centre-ouest des États-Unis dans le sud de l'Indiana, dans l'Illinois et le Missouri, on consomme les testicules de buffle, taureau ou sanglier sous le nom d'huîtres des Rocheuses (« Rocky Mountains Oysters »).
Donc en suivant cette définition le coeur, les gésiers, les poumons et la langue ne sont pas des organes et sont considéré comme de la viande (musculaire). Des exemples d'abats sont le foie, les reins (rognons), les testicules (rognons blanc), la cervelle, le pancréas, la rate, le thymus (ris).
Comment cuisiner les fameux rognons blancs de mouton ? "Il faut savoir que les rognons blancs de mouton, qu'on appelle aussi 'amourettes', désignent en fait les testicules de mouton, donc c'est assez particulier", démarre Cyril Lignac.
Le taureau est une viande tendre et savoureuse, qui se laisse mijoter longtemps dans le vin rouge. La gardiane de taureau (la daube des gardians) est une spécialité à base de viande de taureau de Camargue qui se cuisine au vin rouge et se déguste l'hiver au coin du feu. C'est un vrai régal pour les papilles !
Goût exquis du taureau
Elle se distingue par un goût prononcé, à la fois tendre et intense en bouche. Peu grasse et délicieusement parfumée, la viande de taureau de Camargue présente une couleur rouge-brun caractéristique, avec une chair agréablement ferme. Son aspect et son goût rappellent ceux du gibier.
La viande de taureau présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle bénéficie d'atouts naturels, liés à son mode d'élevage et d'alimentation, comparée à la majorité des autres productions de viandes.
Pourquoi la viande de races à viande est-elle différente de celle des races laitières ? En fait, la différence entre les deux races est toute simple. L'une est destinée à produire du lait en grande quantité et l'autre est élevée pour sa viande.
Les amourettes sont, dans la terminologie tripière actuelle, des abats constitués par la moelle épinière des animaux d'élevage, notamment le bœuf, le cochon et le mouton. En France, le mot désignait autrefois les testicules de l'animal, aujourd'hui appelés « animelles ».
Dans les cuisines on appelle amourettes la moelle qui se trouve dans les reins de veau ou du mouton).
Le rognon est le terme culinaire employé pour désigner les reins des animaux de boucherie. Les rognons sont "un manger délicat" dont la finesse et la tendreté sont fonction de l'âge de l'animal et de la cuisson.
Le ris de veau est le nom donné à une glande du veau, le thymus, qui se situe devant la trachée du veau. C'est un produit tripier très prisé des connaisseurs, à la texture moelleuse et au parfum subtil.
Les abats rouges : ils ne nécessitent pas une grande préparation et peuvent simplement être cuits dans votre recette préférée. Ce sont les foies, cœurs, rognons, poumons, langues, cervelles, rates, gésiers, joues, animelles (les testicules de bœuf ou bélier.)
Rognons : Intérêt nutritionnel
Les rognons font partis des aliments qui contiennent le plus de vitamines PP, B5, B6 et B12. Ils sont également très riches en fer, surtout en fer héminique, forme sous laquelle il est le mieux assimilé par l'organisme.
Si vous êtes en carence de fer, il est judicieux de consommer les abats en même temps que des fruits, légumes riches en vitamine C. Le boudin noir n'est pas un abat, mais il contient 14mg de fer pour 100g.
Avant de décrire dans le détail le mode de préparation des testicules des veaux, aussi nommées animelles, amourettes ou rognons, plongeons-nous dans l'atmosphère dans lequel le gaucho déguste ce fin mets.