Pourquoi doit-on changer d'heure deux fois dans l'année ? Durant le choc pétrolier de 1975, le gouvernement français de l'époque décide d'"aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies".
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole.
Dans la nuit de samedi à dimanche, nouveau changement d'heure. Son arrêt, prévu en 2021, n'est finalement plus dans les tuyaux. En cause : la pandémie de coronavirus et des désaccords entre pays européens. Une fois de plus, il faut remonter montres, réveils et horloges.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
Lors du passage à l'heure d'été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h selon les pays, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
Chypre, un cas unique.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
LIRE AUSSI - Changement d'heure : la France passe à l'heure d'été... mais on ne devait pas arrêter ? Il faudra attendre 1976, pour que l'idée refasse surface. Nous sommes trois ans après le choc pétrolier de 1973 et Valéry Giscard d'Estaing s'adresse aux Français.
Une heure de sommeil en moins
Plus précisément, le passage à l'heure d'été se déroulera le 26 mars, à 2h du matin. Soixante minutes s'ajouteront alors à l'heure légale, pour passer directement à 3h.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Le texte, définitivement adopté fin 2020, prévoit la suppression du changement d'heure en 2021. Chaque Etat doit alors choisir de rester soit à l'heure d'hiver, soit à l'heure d'été. Mais, entre-temps, la crise sanitaire a complètement arrêté les réflexions sur le calendrier de son application à l'échelle européenne.
Le changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver, c'est le dernier dimanche d'octobre. C'est-à-dire, pour l'heure d'hiver 2022-2023, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. A l'inverse du passage à l'heure d'été, on gagne 1 heure. Concrètement, à 3h du matin, il ne sera, de nouveau, que 2h.
Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures du matin, il sera, en réalité, 2 heures !
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Le principe est plutôt simple, comme tous les êtres vivants, notre organisme est régi par l'alternance entre la lumière et l'obscurité. Les chronobiologistes, interrogés par Le Figaro, expliquent que le décalage entre le Soleil et l'heure affichée est d'une heure pour l'heure d'hiver, et de deux pour l'heure d'été.
Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d'avance sur Londres, tandis que l'Île de la Ligne a 14 heures d'avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L'AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l'ouest ont une journée de retard sur elles.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.