Grâce à la crème anesthésiante, à l'anesthésie locale, au MÉOPA, à la distraction et à la présence de tes parents, un myélogramme ne fait pas très mal ou pas mal du tout. Mais cela reste un examen désagréable et impressionnant, surtout quand on est inquiet du résultat de l'analyse.
Le myélogramme est réalisé à l'hôpital, directement au lit du patient ou sur une table d'examen par ponction-aspiration dans l'os, au niveau du sternum, à l'aide d'une seringue spécifique appelée "trocart". Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale.
De manière générale, cet examen est désagréable mais peu douloureux. Malgré l'anesthésie locale, une décharge électrique de quelques secondes peut être ressentie au moment du prélèvement.
Le sujet se couche sur le côté, le dos tourné vers le médecin, le genou de la jambe supérieure fléchi. Après avoir désinfecté la peau et anesthésié la zone en regard de l'os à l'aide d'un anesthésique local, le médecin insère une aiguille à l'intérieur de l'os et prélève la moelle osseuse.
Le myélogramme est prescrit en cas d'anomalies détectées sur la numération formule sanguine (NFS) ou l'hémogramme, par exemple en cas de déficit ou de prolifération de certaines cellules dans le sang.
Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).
En dessous de 3 500 leucocytes par mm3, on parle de leucopénie, au-dessus de 10 000 leucocytes par mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose. Entre 10 000 et 15 000, on dit qu'elle est modérée, au-delà de 15 000, on parle d'hyperleucocytose franche.
Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
Les chimiothérapies bloquent temporairement l'activité de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production des cellules sanguines. C'est l'aplasie. Une diminution du nombre de globules rouges (anémie) entraine une fatigue, une pâleur.
Une cytoponction est un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule pour une analyse au microscope puis diagnostic cytologique. Une biopsie est un prélèvement d'un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l'anomalie puis un diagnostic histologique.
Une ponction médullaire est essentiellement indiquée lorsqu'il existe une anomalie biologique au niveau de ces différentes lignées. Ces anomalies sont souvent détectées au préalable par un hémogramme , qui donne des renseignements aussi bien sur les anomalies qualitatives que sur les anomalies quantitatives .
On commence par entailler le bord de l'os en plusieurs points avec une feuille ou un éminceur. L'os fendu libère la moelle. La moelle se décolle.
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges. Il arrive parfois que le corps fabrique aussi trop de globules blancs ou de plaquettes.
Une biopsie médullaire est alors réalisée : après application d'une anesthésie locale, une « carotte » de moelle osseuse de 15 millimètres de long sur 2 millimètres de large environ est prélevée dans l'os du bassin.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.
les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang ; les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses, et les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions.
Dans la leucémie, les cellules cancéreuses sont des cellules jeunes qui envahissent le sang. Dans le myélome, les cellules cancéreuses sont des plasmocytes, une sorte de globules blancs, qui se fixent et se multiplient dans la moelle osseuse. Le traitement de ces cancers est différent, ainsi que leur évolution.
De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse.
Les personnes atteintes de cancer apprennent habituellement que leur nombre de globules blancs est bas lors d'une analyse sanguine ou quand elles font une infection.
NEUPOGEN agit en stimulant la moelle osseuse afin de produire plus de globules blancs. Une diminution du nombre de globules blancs (neutropénie) peut avoir plusieurs origines.