Si le PC est bien relié à la prise de courant, que le ventilateur ne démarre pas et qu'aucun bip ne vient trahir un problème matériel (de mémoire, par exemple), vous êtes bon pour remplacer le bloc d'alimentation.
Diagnostiquer un problème d'alimentation. Assurez-vous que tout est bien branché. Il est possible que le câble se soit détaché de la prise pendant que vous travailliez. Si l'écran et le reste des périphériques fonctionnent bien, mais s'il n'y a pas de courant au niveau de l'ordinateur, cela peut venir de l'alimentation ...
430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC. 550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).
L'alimentation PC est un facteur important pour votre PC. C'est ce qui assure le fonctionnement normal de tous les composants qui le composent, notamment la carte graphique, le processeur ou le disque dur de votre PC.
Elle doit bien entendu être supérieure à l'intensité maximale attendue par l'appareil. Bien choisir une alimentation se résume à : déterminer sa tension ; calculer sa puissance, fonction de l'intensité maximale consommée, avec une marge d'environ 20 %.
Alimentation ATX
C'est le format d'alimentation à découpage utilisé dans les ordinateurs PC de type Pentium II et postérieurs. L'alimentation fournit les tensions de sorties suivantes : +5 V , −5 V , +12 V , −12 V et +3,3 V .
Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Alimentation insuffisante ou défaillante
La seule solution dans ces cas là, est de prendre une alimentation plus puissante. Les PC portables peuvent aussi rencontrer un problème de batterie. Cela provoque des coupures de l'alimentation de la carte mère et le PC redémarre sans cesse.
Nous vous conseillons de changer votre bloc d'alimentation dès que vous commencez à installer des cartes graphiques avec 2 connecteurs, par exemple lorsque vous ajoutez plusieurs disques durs avec des connexions SATA.
Les règles de base du changement d'alimentation
Faites des repas réguliers, pour éviter les petits creux. Dégraissez la viande et ôtez la peau de la volaille avant de les cuire. Mangez 1 poignée de fruits secs nature par jour. Attablez-vous pour les repas ; ne mangez jamais debout.
Alimentation recommandée : 850 W.
Il est très simple de vérifier la température du CPU, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan. Votre PC sera alors analysé et vous pourrez ainsi contrôler la température de votre CPU, mais aussi celles du boitier ou encore du disque dur.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Une méthode est de désactiver / réactiver l'hibernation. Tape invite dans la zone de recherche Windows, Fais un clic droit sur Invite de commandes et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur". Ensuite branche ton chargeur et vois si le pc se met en veille.
Salut le problème peut venir de la CM. Fais un clear CMOS. Après si ça continu vérifies la version du bios. Des fois il s'agit d'une simple mise à jour.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Le calcul se présente alors comme suit : 45 + (2 x 220) = 485. Une alimentation minimale de 485 W est conseillée pour cette configuration. Une alimentation de 500 W sera alors idéale, et laissera une marge suffisante pour faire évoluer la machine.
Le bloc d'alimentation fait partie intégrante de l'unité centrale. Il fournit l'énergie basse tension nécessaire pour alimenter la carte mère et les divers éléments inclus dans l'unité centrale.