Les « sonnets libertins » de Baudelaire étaient considérés comme controversés de son vivant, mais ce poète cultive le potentiel suggestif de la division traditionnelle entre les quatrains et les tercets pour évoquer les tensions et les conflits de la vie moderne.
Le sonnet régulier comprend quatorze vers (d'abord décasyllabes, puis généralement alexandrins) répartis en deux quatrains à rimes embrassées, sur deux rimes, et un sizain correspondant à un distique suivi d'un quatrain à rimes croisées, sizain que la typographie divise artificiellement en deux tercets pour qu'ils ...
Le sonnet (de « sonetto » en italien) en est un type de poème particulier, très codifié, qui en son origine traitait du sentiment amoureux. Il comprend 14 vers, divisés en deux quatrains et deux tercets, avec des rimes embrassés.
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Construction d'un Alexandrin. Comment Appelle-t-on un poème à 16 vers ? Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
Le tercet construit sur une seule rime (AAA) entre surtout dans la composition de certains poèmes à forme fixe. Une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain. Le quatrain construit sur deux rimes (ABAB ou ABBA) est beaucoup employé, il est rarement utilisé seul.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Composer les tercets
Si la rime A est masculine, les rimes C et E seront féminines et D masculine; Si la rime A est féminine, les rimes C et E seront masculines et D féminine. Pour la suite, la structure se présente ainsi : ABBA ABBA C C D E D E.
Si l'on fait rimer le troisième vers du premier tercet avec le troisième vers du deuxième tercet, – ou encorele premier vers du premier tercet avec le premier vers du deuxième tercet, Si enfin on s'écarte, pour si peu que ce soit, du type classique dont nous avons donné deux exemples, Le Sonnet est irrégulier.
Vers français de douze syllabes.
D'abord écrit en décasyllabes, puis en alexandrins, le sonnet comprend quatorze vers : deux quatrains (qui forment un huitain) et deux tercets (sizain). Le dernier vers d'un sonnet est souvent appelé « chute ».
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le sonnet italien s'achève par des rimes croisées (ABBA ABBA CCD EDE) et le sonnet marotique ou français par des rimes embrassées (ABBA ABBA CCD EED) !
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.
Construction d'un Alexandrin.
quintil n.m. Strophe de cinq vers sur deux rimes.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...