C'est la Chapelle Palatine de l'empereur Charlemagne lui-même, qui constitue le noyau de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, située dans l'ouest de l'Allemagne. La construction de la Chapelle entre 793 et 813 symbolise l'unification de l'Occident et son renouveau spirituel et politique sous l'égide de Charlemagne.
Dans le but de mettre fin au caractère itinérant de la cour carolingienne, Charlemagne fait construire l'ensemble palatial d'Aix-la-Chapelle (dans l'ouest de la Germanie, aujourd'hui en Allemagne). Ce site devient la résidence privilégiée du souverain et la capitale du royaume.
La construction de la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité aujourd'hui Palais de Justice, débute au XIIIe siècle par le souhait du roi Louis IX (ou Saint Louis 1214 - 1270). Situé sur l'île de la Cité, véritable coeur historique de Paris, l'édifice sera destinée à recevoir les reliques de la crucifixion.
Aix-la-Chapelle est connue comme ville de résidence de Charlemagne, comme capitale de l'Empire carolingien au IX e siècle, pour les couronnements d'empereurs et aujourd'hui pour sa station thermale et son université technique, l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie.
La chapelle palatiale était placée à l'autre bout du complexe palatial, tout au sud. Elle était reliée à l'aula regia par une galerie maçonnée. Elle représentait l'autre aspect du pouvoir de Charlemagne, le pouvoir religieux.
Une chapelle est un petit édifice consacré au culte chrétien , parfois isolé de toute construction, mais parfois aussi annexé à un édifice plus considérable, monastère, église, évêché, château, hospice, collège, avec lequel il fait souvent corps.
Lorsque Napoléon fait de la ville allemande d'Aachen, aujourd'hui en Rhénanie-Westphalie (en Allemagne), le chef-lieu d'un département français, il rebaptise la cité de Charlemagne d'un nom bien de chez nous: Aix-la-Chapelle. Ne pas confondre avec Aix-les-Bains (en Savoie).
Le nom d'Aix-la-Chapelle (en latin Aquae Grani, ou Aquisgranum) est indissolublement lié à celui de Charlemagne qui en fit sa résidence préférée. Il y fit construire un palais vers 769 avec une chapelle octogonale (vers 800), qui est à l'origine de la cathédrale actuelle.
Charlemagne n'est pas le premier à résider à Aix la Chapelle. Pépin le Bref, son père, y a séjourné et y a fait construire un palais ainsi qu'une chapelle à l'intérieur de laquelle il a fait déposer de saintes reliques.
L'octogone de la chapelle palatine de Charlemagne est la partie la plus ancienne de la cathédrale ; elle date d'environ 790-800 et fut construite par Eudes de Metz dans le style carolingien. Le trône de l'empereur y est toujours visible à l'étage.
Edifiée sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle (également nommée Sainte-Chapelle du Palais) fut spécialement bâtie afin d'accueillir la Couronne d'Epines, un morceau de la Vraie Croix et autres reliques de la Passion.
C'est en l'an 800 que le pape sacre Charlemagne et le couronne empereur. En 801, il choisit d'établir sa capitale à Aix-la-Chapelle, (de nos jours en Allemagne) qui se trouve plus au centre de son empire que Paris.
Frédéric III, le 17 juin 1442 , le dernier des empereurs couronnés à Rome ; Maximilien Ier , le 9 avril 1486 ; Charles Quint, le 23 octobre 1520 ; Ferdinand Ier , le 11 janvier 1531 .
21Si Aix-la-Chapelle est capitale de l'Empire carolingien, c'est parce qu'elle est un palais où les empereurs ont séjourné davantage que dans les autres, mais jamais de façon exclusive.
Charlemagne a fait commencer la construction de la chapelle palatine vers 792, en même temps que celle des autres bâtiments du palais.
Aachen comme on l'appelle ici, est frontalière avec la Belgique, et, située non loin des Pays-Bas. Ainsi, l'Allemand évidemment, mais aussi le Néerlandais, et même le Français, sont des langues que vous entendrez se parler indifféremment dans la rue.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
Aachen en allemand, Aken en néerlandais, Aix-la-Chapelle en français – quel que soit son nom, cette ville est la cité la plus occidentale de l'Allemagne et se situe immédiatement sur les frontières avec les Pays-Bas et la Belgique.
On appelle enfin chapelle tous les édifices religieux très petits et servant irrégulièrement au culte. Ce n'est donc ni une forme ni une fonction précise qui définissent cet édifice.
Aix-la-Chapelle est une ville qui vit, pense et ressent l'Europe. Située aux confins de trois pays, la ville reste fidèle, de bien des manières, aux racines spirituelles, aux valeurs et aux idéaux du continent depuis Charlemagne. Elle incarne ainsi une sorte d'Europe en miniature.
(742 ou 747-Aix-la-Chapelle 814), roi des Francs (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814).
Les historiens ignorent le lieu de naissance exact de Charlemagne, mais s'accordent à dire qu'il serait né à Liège, dans l'actuelle Belgique ou à Aix-la-Chapelle, dans l'actuelle Allemagne.
Tant la date de naissance que le lieu de naissance de Charlemagne continuent de faire débat. Selon les sources, les raisonnements et les hypothèses, Charlemagne serait né entre 742 et 748.
La construction de la Chapelle entre 793 et 813 symbolise l'unification de l'Occident et son renouveau spirituel et politique sous l'égide de Charlemagne. Inspirée à l'origine par les églises du Saint Empire romain d'Orient, sa base octogonale fut magnifiquement agrandie au Moyen Âge.