En résumé pour optimiser votre réseau vdi, prenez des prises RJ45 catégorie 6 et blindées (STP). Cependant, des fois les prises murales cat6a sont moins chères ou au même prix que les cat6 classiques donc préférez les prises RJ45 cat6a dans ce cas.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Nous vous conseillons les câbles Ethernet AmazonBasics qui bénéficient d'un très bon rapport qualité/prix, surtout lorsqu'ils sont achetés par pack.
Câble Cat6a ou Cat7
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
Pour une installation optimale pour la fibre, vous devez avoir pour moi un réseau informatique qui fonctionne en 1 GBits avec du câble RJ45 au moins catégorie 5e. Votre réseau doit comporter des prises RJ45 dans différentes pièces de la maison et au moins 2 prises derrière la télévision principale du salon.
La Cat 5e est actuellement le type de câble Ethernet le plus courant, principalement en raison de son faible coût de production et de sa capacité à supporter des vitesses plus élevées que les câbles Cat 5 allant jusqu'à 1000 Mbps.
La connexion réseau par câble Ethernet appelée également connexion LAN consiste à relier la prise réseau du téléviseur 4K ou du lecteur réseau AV à l'un des ports RJ45 de la box Internet ou du routeur domestique. Le câble réseau SVD Pro Cat 6 doté d'un double blindage est compatible avec un débit maximal de 1 Gbps.
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Une autre solution est le connecteur GG45, il est compatible avec la prise RJ45 8p8c normale. De plus, le connecteur GG45 dispose de quatre contacts supplémentaires qui prennent en charge les nouveaux réseaux Cat. 7 à haute vitesse pour 600 MHz et Cat.
Il y a deux différences majeures entre les câbles de catégorie 5 et les câbles de catégorie 6 : Le nombre de torsades par cm et l'épaisseur de la gaine. Le nombre de torsions par cm n'est pas normalisée mais généralement il y a 1.5 – 2 torsions par cm dans les câbles Cat-5 (e) et 2+ par cm dans les câbles Cat-6.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
la norme A ou B sont toutes les deux utilisées, pour un câble droit en europe il est couramment utilisé le B, donc ton câble droit doit être de chaque côté en norme B; et pour un câble croisé (pour relier deux PC directement qui n'est pas ton cas) tu dois avoir d'un côté la norme A et de l'autre la norme B.
Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Quelle différence entre câble RJ45 Cat 6 et 7 ? Le débit maximal théorique est de 1 Gbit/s.
Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l'antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général. Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Pour regarder la télévision grâce à une prise RJ45, il faut tout simplement brancher votre câble RJ45 à votre Smart TV. Cette dernière grâce à ses fonctionnalités de TV connectée vous donnera accès à un ensemble d'applications tel que Molotov qui vous permettra de regarder la TV.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.