fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Versez DOUCEMENT le bicarbonate sur la poêle enflammée. 4. Versez une autre cuillère de bicarbonate si le feu ne s'est toujours pas éteint.
Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
Ouvrir le registre crée une sortie pour l'air chaud. Installer un ventilateur poussant l'air à l'intérieur de votre foyer évacue l'air chaud par la cheminée. Pour une bonne bouffée d'air frais, créez un courant d'air en utilisant vos fenêtres et vos portes patio.
Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l'une de l'autre dans la chambre de combustion. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l'allumer. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu'ils s'embrasent.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Place à l'allumage!
L'oxygène est essentiel, car les flammes sont attirées par lui et le recherchent. Allumez le journal que vous avez froissé à l'avant. Laissez la porte ouverte pendant 3 à 5 minutes, le temps que le feu puisse prendre. Si vous fermez la porte trop rapidement, le feu peut s'éteindre.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Il vaut mieux rallumer le feu au matin, même si cela parait contraignant, que de charger à bloc le foyer. La nuit, il est inutile de chauffer la maison à 20°C, même si notre peur d'avoir froid au matin nous incite au contraire.
Régler son poêle à granulés de bois passe également par l'ajustement du débit de granulés. Une vis sans fin achemine les granulés de manière automatique vers le brasier. Pour un fonctionnement plus performant, il est conseillé de régler le débit de granulés de manière à ce qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.
Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).
Les sonneries et ronfleurs sont des appareils permettant d'avertir les personnes dans un logement lors d'un appel sur la sonnette à l'extérieur.
Quand on laisse de l'huile chauffer trop longtemps, un feu d'huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C. Pas de panique si ça vous arrive !
Tous les types de poêles à bois fonctionnent de la même manière : du bois est placé dans le foyer fermé de l'appareil qui se charge de brûler le combustible. Cette réaction chimique crée de la chaleur que le poêle diffuse dans la pièce où il est installé.
Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
OUVERT OU FERMÉ ? La meilleure façon de vérifier si le clapet (ou clé de cheminée) est ouvert est de regarder à l'intérieur, en haut de l'âtre, avant d'allumer un feu, bien sûr ! S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie.
La RT2012 poêle à bois et le DTU 24.2 exigent que tout appareil de chauffage de puissance inférieure à 25 kW dispose d'une arrivée d'air indirecte : ouverture de 50 cm2 pour un appareil d'une puissance inférieure à 8 kW et de 70 cm2 au-delà. Cette grille doit obligatoirement être obturable.
2 à 3 m³ par an environ pour un usage occasionnel ; 4 à 6 m³ par an pour un chauffage au bois combiné avec une autre énergie ; 8 à 12 m³ par an pour un chauffage au bois exclusif.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Utilisation de la bûche de nuit
Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures.
Assurez-vous que toutes les arrivées d'air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d'humidité.
En enroulant du papier journal dans un cône, en l'allumant et en le plaçant près du registre, vous obtiendrez suffisamment de chaleur pour amorcer la cheminée et empêcher l'air froid d'étouffer votre feu.
Allumer le feu. Utilisez un briquet ou des allumettes. La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser un briquet ou des allumettes. Allumez avec précaution les allumettes ou le briquet et maintenez la flamme près d'un bout de bois d'allumage pour démarrer le feu.