C'est sur l'île du Grand Bé que repose François-René de Chateaubriand (1768-1848), natif de Saint-Malo, enterré debout afin de pouvoir regarder la mer éternellement.
Le plus célèbre des défunts est face à la mer, il s'agit de François-René de Chateaubriand (1768-1848), enterré sur l'îlot du Grand-Bé.
Le Grand Bé, dernière demeure de Chateaubriand
Le Grand Bé est un îlot inhabité situé à quelques centaines de mètres au large des remparts de Saint-Malo. C'est ici, qu'est enterré, face à la mer, l'illustre écrivain romantique François-René de Chateaubriand.
Cela donnera naissance à la légende de Clemenceau enterré debout, dans une tombe horizontale…
Grand Bé, la dernière demeure de Chateaubriand
Le célèbre écrivain François-René de Chateaubriand, mort en 1848, est enterré sur l'ile du Grand Bé, près du bord de la falaise. Ce dernier avait exprimé son souhait d'y être enterré dans une demande envoyée au maire de Saint-Malo en 1828.
Ses habitants sont appelés les Castelbriantais.
Il s'est voulu Breton à l'extrême, dans sa plus profonde sensibilité. Saint-Malo, cerné par la mer, et les landes et forêts sombres qui entourent le château de Combourg, habité par le silence, les chouettes et les fantômes, forment le cadre de son enfance.
Un chateaubriand ou châteaubriant ou bœuf à la Chateaubriand est à la fois une pièce de viande de bœuf taillée dans le filet de bœuf, d'environ 2 à 4 cm, et également une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine française, du nom de l'écrivain français du XIX e siècle François-René de Chateaubriand.
« L'entêtement du comte de Chateaubriand à faire coucher un enfant seul au haut d'une tour pouvait avoir quelque inconvénient ; mais il tourna à mon avantage.
Avec Mme de Staël, Chateaubriand a eu une grande influence sur le romantisme. Il a ranimé et restauré le sentiment religieux. Le Génie du Christianisme est une apologie sentimentale qui fait entendre le langage du coeur. Ses idées religieuses sont basées sur le sentiment.
L'édition originale des Mémoires d'outre-tombe, titre final du projet, est publiée en douze volumes entre 1849 et 1850 chez Penaud frères (Paris), après une diffusion en feuilleton dans le journal La Presse. Chateaubriand souhaitait que ces mémoires ne soient publiés qu'après sa mort, d'où leur titre.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Les défunts y sont transportés par groupes de 12 à 15 et enterrés debout et sans cercueil dans le but de préserver l'environnement et de réduire les coûts des enterrements.
« Les enterrements face contre terre étaient un moyen de signaler quelque chose lors des funérailles - d'une manière ou d'une autre, la société a permis la commission de trop de péchés, alors ils voulaient faire pénitence. »
Histoire. Georges Clemenceau avait dans son testament demandé à être enterré simplement sans « cortège ni cérémonie d'aucune sorte » et à côté de son père, médecin à Nantes, et qui reposait depuis 1897 à Mouchamps.
Selon lui, la beauté du christianisme tient la façon dont il répond à l'inquiétude de l'homme et dont il fait progresser les lettres et les arts. Une dimension peu présente à ses yeux dans les croyances païennes. Tout l'art de Chateaubriand sera d'affirmer cette prééminence sur près de mille pages.
Chateaubriand, le précurseur du romantisme.
Œuvre. Considéré comme un précurseur du romantisme, Chateaubriand connaît son premier succès littéraire en 1801 avec Atala, un court roman narrant avec lyrisme la relation amoureuse entre une Amérindienne et un jeune chrétien.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres.